1ère partie : Atine, " persiennes dʹIran "
Concert enregistré le 15 avril 2023 au Temple de Cully dans le cadre de la 40ème édition du Cully Jazz Festival.
En persan, le mot Atine signifie " réunies ". Sous ce nom, cinq musiciennes interprètent un répertoire majoritairement issu de lʹépoque Kadjar de lʹIran, qui traverse le 19e siècle et durant laquelle la musique persane se sophistique par un romantisme et une liberté dʹexpression inédite. Cet héritage est brillamment porté par ces instrumentistes aux parcours divers, traversés par autant dʹinfluences occidentales que sont le jazz, la musique classique ou lʹimprovisation contemporaine. Les ruissellements emmêlés du târ et du qanûn, lʹagilité du tambour tombak, la noblesse profonde du chant sont ici mis en relation avec les reflets sombres de la viole de gambe européenne.
Avec Aïda Nosrat, chant ; Mirzaei Sogol, târ ; Christine Zayed, qanûn ; Marie-Suzanne De Loye, viole de gambe ; Saghar Khadem, percussions
2ème partie : Christine Salem, " larg pa lo kor "
Concert enregistré le 4 novembre 2016 à lʹAlhambra, Genève, dans le cadre du festival " Voix du monde au féminin " organisé par les Ateliers dʹethnomusicologie (ADEM)
Personnalité forte et charismatique, Christine Salem est lʹune des rares voix féminines du maloya, cette tradition chantée de lʹîle de la Réunion. Sʹaccompagnant au kayamb, son instrument fétiche, elle promène sa voix grave et son chant en créole, malgache, comorien ou swahili au gré dʹun maloya qui prend aux tripes, mélange subtile des musiques de lʹocéan Indien et des rythmes africains. A la fois enraciné et libre, aussi intérieur que généreux, lʹunivers musical de Christine Salem incarne avec une vigueur saisissante une culture en constante évolution.
Avec Christine Salem, chant, kayamb ; Seb Martel, guitare, harmonica, voix ; Ary Perigone, choeurs, percussions ; David Abrousse, djembé, dundum, tama