Première partie - Cocoxoca, le son jarocho, de Veracruz à Genève.
Concert enregistré le 2 mai 2024 au Théâtre ABC à La Chaux-de Fonds, dans le cadre du festival Les Amplitudes.
Cocoxoca, en langue Nahuatl, veut dire résonner, faire du bruit en parlant dʹun vase qui nʹest pas plein ou dʹun œuf qui nʹest pas frais. Le son jarocho est un genre musical répandu principalement dans lʹÉtat mexicain de Veracruz. Il est principalement joué lors des fandangos, où il est associé à la danse zapateada et à la poésie chantée.
Avec Bor Zuljan, requinto et voix ; Galel Sanchez, jarana et voix ; Erick Franco, jarana, zapateo, leona et voix ; Emma Vignier, jarana, zapateo, requinto et voix ; Paloma Segovia, jarana et voix ; Daniel Zea, jarana et voix
Deuxième partie - Sahra Halgan, la voix du Somaliland
Concert enregistré le 3 mai aux Jumeaux Jazz Club, Lausanne.
Sahra Halgan est une artiste iconique du Somaliland, ancien protectorat britannique du nord de la Somalie devenu pays indépendant depuis 1991, mais non reconnu par la communauté internationale. Petite fille de chanteur et poète, elle se consacre au chant et à la musique à l'adolescence, bravant les conventions tribales et familiales. Contrainte à lʹexil en France par les luttes fratricides qui suivent la fin de la guerre civile, elle revient en 2013 s'installer dans sa ville natale, Hargeisa, capitale du Somaliland, afin de réaliser un rêve de longue date pour contribuer à la refondation de son pays : la création d'un lieu consacré à la musique vivante et à la poésie, Hiddo Dhawr (" préserve la culture "), titre éponyme de son troisième et tout nouvel album.
Avec Sahra Halgan, voix ; Maël Salètes, guitare électrique, choeurs ; Régis Monte, claviers ; Aymeric Krol, batterie, percussion, choeurs.