Une étude du Service de pharmacologie clinique du CHUV apporte des données rassurantes sur l'utilisation des médicaments dits agonistes des récepteurs GLP1. [Depositphotos - BiancoBlue]

Sodas, testicules, médicaments et grossesse

"The Diner": une app pour réduire sa consommations de sodas

"The Diner", une application conçue pour aider les personnes accros aux sodas à en réduire leur consommation est le sujet dʹune étude de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR), menée par Hugo Najberg, chercheur au département de médecine. Les 140 participants s'engagent à jouer à "The Diner" sur leur smartphone pendant une à trois semaines pour tenter d'arrêter de consommer les boissons sucrées présentées dans le jeu. L'objectif est de voir si une app peut effectivement avoir un impact sur leurs habitudes au long terme.

Gros plan sur les testicules

Bastien Confino explore le terrain méconnu des testicules, de leur structure sensible à leur rôle crucial dans la reproduction et dans la régulation hormonale.

Grossesse et médicaments: une étude du CHUV rassure sur la prise dʹagonistes des récepteurs GLP1

Une étude du Service de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), publiée dans le "British Medical Journal Open" (24.04.24), apporte des données rassurantes sur l'utilisation des médicaments dits agonistes des récepteurs GLP1 (GLP1-RA: Saxenda, Wegovy, Ozempic…) en début de grossesse. Ces médicaments, prescrits pour le diabète de type 2 et l'obésité, n'ont montré aucun risque de malformations chez les enfants exposés ni d'augmentation des fausses couches.
Sodas, testicules, médicaments et grossesse