RS Puppis, l’une des étoiles variables céphéides les plus lumineuses, dont la luminosité diminue et augmente de façon rythmée sur un cycle de six semaines. [hubblesite.org - NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)-Hubble/Europe Collaboration]

Projet VELOCE: des mesures de haute précision pour percer les mystères des céphéides

Des scientifiques de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), à travers le projet VELOCE, ont pu mesurer avec précision la vitesse des céphéides*, ces étoiles géantes qui permettent de mesurer la taille de lʹUnivers. Pendant 10 ans, ils ont récolté plus de 18'000 mesures de la pulsation de ces céphéides, les plus précises jamais effectuées, à lʹaide dʹinstruments très sophistiqués.

Avec Richard Anderson, professeur assistant à lʹEPFL. Un sujet de Stéphane Délétroz.


*"Des mesures de haute précision pour percer les mystères des céphéides" (Actu EPFL, 17.06.24)
Définition: Les "céphéides classiques" sont un type dʹétoile pulsante dont la luminosité diminue et augmente de façon rythmée au fil du temps. Leurs pulsations permettent aux astronomes de mesurer de grandes distances dans lʹEspace, ce qui fait des céphéides des "chandelles standard" indispensables pour comprendre la taille et lʹéchelle de notre Univers.
Projet VELOCE: des mesures de haute précision pour percer les mystères des céphéides