Paralympique: objectif médaille pour Céline van Till à Paris
Vainqueure du général de la Coupe du Monde ces trois dernières années, Celine van Till se rend à Paris avec la volonté affichée de décrocher une médaille en para-cyclisme. En 2016 à Rio, la genevoise avait disputé les paralympiques en hippisme avant de se reconvertir dans l’athlétisme, puis le cyclisme. Elle raconte son parcours à Patrick Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Voile: Alinghi se met en confiance pour la Coupe de l’AmericaLe départ des régates préliminaires de la Coupe de l’America a été donné le jeudi 22 août 2024 à Barcelone. L’occasion pour les six bateaux engagés dans la compétition de s’affronter une première fois et de marquer des points qui pourraient être précieux pour la suite de la compétition. Isabelle Musy suit le Team Alinghi en Espagne. Elle est en direct de Barcelone.
- Cyclisme: le Tour d’Espagne est en Andalousie ce samediLa huitième étape de la Vuelta emmène le peloton de Ubeda à Cazorla, en Andalousie, ce samedi 24 août 2024. Une étape de moyenne montagne de 159 kilomètres qu’a suivi notre consultant Daniel Atienza qui fait également le point sur la première semaine de course.
- Formule 1: toutes les voitures au pays de Max VerstappenLe championnat du monde de Formule 1 reprend ses droits après un mois sans course. C’est le Grand Prix des Pays-Bas qui est au programme du week-end. Fabrice Jaton et Luc Domenjoz analysent les qualifications du jour et présentent la course du lendemain
- Football: Servette regarde Chelsea dans les yeuxLa semaine a été marquée par les barrages en Coupe d’Europe. Barrage de Champions League pour Young Boys qui a battu Galatasaray 3 à 2 à domicile. Et barrage de Conference League pour Servette qui s’est incliné 2 à 0 à Stamford Bridge contre Chelsea. Le gardien genevois Jérémy Frick a apprécié la prestation de son équipe et se réjouit du match retour.
- Foot inter: Yann Sommer et Manuel Neuer disent stopYann Sommer ne jouera plus avec le maillot de l’équipe de Suisse. Il a communiqué sa décision le lundi 19 août 2024. Deux jours plus tard c’est Manuel Neuer qui annonçait prendre sa retraite internationale. On en parle avec Polo Breitner qui nous donne également ses favoris pour la nouvelle saison de Bundesliga qui commence ce week-end.
- Tennis: trois Suisses engagés à l’US OpenL’US Open de tennis se dispute du 26 août au 9 septembre 2024. Stan Wawrinka et Dominic Stricker sont les deux représentants suisses du tableau masculin. Chez les dames, tous les espoirs reposent sur Viktorija Golubic qui aura fort à faire d’entrée contre l’Espagnole Paula Badosa, récente vainqueure à Washington et demi-finaliste à Cincinnati. Présentation de la quinzaine avec Grégoire Oggier en direct de New York.
- Paralympique: objectif médaille pour Céline van Till à ParisVainqueure du général de la Coupe du Monde ces trois dernières années, Celine van Till se rend à Paris avec la volonté affichée de décrocher une médaille en para-cyclisme. En 2016 à Rio, la genevoise avait disputé les paralympiques en hippisme avant de se reconvertir dans l’athlétisme, puis le cyclisme. Elle raconte son parcours à Patrick Délétroz.
- Paralympique: la délégation suisse vise 14 médailles à Paris27 athlètes défendront les couleurs de la Suisse aux Paralympiques de Paris du 28 août au 9 septembre 2024. L’objectif est de décrocher 14 médailles, autant qu’à Tokyo il a trois ans. Parmi les atouts suisses figurent la badiste Cynthia Mathez, la cycliste Flurina Rigling et l’athlète Catherine Debrunner. Claire Ghiringhelli vise pour sa part une finale en aviron.
- Trail: une course de folie lancée en ValaisPour sa 8ème édition du 28 août au 8 septembre 2024, le Swiss Peaks Trail propose un tout nouveau parcours : la 660, comme le nombre de kilomètres que les concurrents devront parcourir pour faire le Tour du Valais par les crêtes. L’épreuve se targue d’avoir désormais le plus long et plus difficile trail du monde. Jusqu’où les organisateurs pensent-ils aller ? Y a-t-il une limite à ne pas franchir ? Entretien avec l’organisateur de l’épreuve Julien Voeffray.
- Marathon: le Lausanne Marathon met les voilesLes 13'000 participants attendus au Lausanne Marathon du 27 octobre 2024 recevront une jolie médaille en souvenir avec la barque ‘’La Vaudoise’’ en vedette. Un joli clin d’œil à La Confrérie des Pirates d’Ouchy qui fête cette année ses 90 ans. Cette médaille a été dessinée par la co-organisatrice du Lausanne Marathon, Josette Bruchez, qui ne manque pas travail entre deux éditions.