Un objet à découvrir dans le cadre de l'exposition "Musica ex Machina: Machines Thinking Musically" à l'EPFL. [EPFL Pavilions]

Musica ex Machina: une exposition au Pavilions-epfl à Lausanne

L'épopée musicale de l'algorithme, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle.
A voir dès le 20 septembre 2024, l'exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lʹunivers de la musique algorithmique. Du Moyen Âge à nos jours, elle célèbre l'héritage de visionnaires qui, au gré des avancées technologiques de leur époque, ont révolutionné la manière dont la musique est pensée, créée et performée.
Curatée par quatre professeur·es dont deux de lʹEPFL, l'exposition dévoile d'une manière inédite les avancées conceptuelles, créatives et technologiques qui ont permis lʹintégration progressive des machines dans le monde musical.
Anne Gillot a tendu son micro à :
Prof. Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l'EPFL (DCML).
Prof. Paul Doornbusch est professeur auxiliaire en informatique a lʹUniversité de Melbourne, doyen associe de lʹAustralian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur.
Musica ex Machina: une exposition au Pavilions-epfl à Lausanne