Musica ex Machina: une exposition au Pavilions-epfl à Lausanne
L'épopée musicale de l'algorithme, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle.
A voir dès le 20 septembre 2024, l'exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lʹunivers de la musique algorithmique. Du Moyen Âge à nos jours, elle célèbre l'héritage de visionnaires qui, au gré des avancées technologiques de leur époque, ont révolutionné la manière dont la musique est pensée, créée et performée.
Curatée par quatre professeur·es dont deux de lʹEPFL, l'exposition dévoile d'une manière inédite les avancées conceptuelles, créatives et technologiques qui ont permis lʹintégration progressive des machines dans le monde musical.
Anne Gillot a tendu son micro à :
Prof. Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l'EPFL (DCML).
Prof. Paul Doornbusch est professeur auxiliaire en informatique a lʹUniversité de Melbourne, doyen associe de lʹAustralian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur.
A voir dès le 20 septembre 2024, l'exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lʹunivers de la musique algorithmique. Du Moyen Âge à nos jours, elle célèbre l'héritage de visionnaires qui, au gré des avancées technologiques de leur époque, ont révolutionné la manière dont la musique est pensée, créée et performée.
Curatée par quatre professeur·es dont deux de lʹEPFL, l'exposition dévoile d'une manière inédite les avancées conceptuelles, créatives et technologiques qui ont permis lʹintégration progressive des machines dans le monde musical.
Anne Gillot a tendu son micro à :
Prof. Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l'EPFL (DCML).
Prof. Paul Doornbusch est professeur auxiliaire en informatique a lʹUniversité de Melbourne, doyen associe de lʹAustralian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invité: Simon Moutaîrou, "Ni chaînes, ni maîtres""Ni chaîne, ni maîtres" est le premier film comme réalisateur du réalisateur et scénariste français Simon Moutaîrou.
Un drame historique narrant le tragique passé de lʹesclavagisme sur lʹIsle de France, lʹactuelle île Maurice.
"Ni chaînes, ni maîtres" à voir en salles romandes dès le 18 septembre.
Simon Moutaîrou est lʹinvité de Pierre Philippe Cadert. - Fragile/s de Nicolas MartinUn premier roman très prometteur, à la croisée des chemins entre "La Servante écarlate" et "Bienvenue à Gattaca".
Dans une France futuriste et dictatoriale, lʹextrême droite sʹest emparée du pouvoir et la fertilité a drastiquement chuté. Les rares bébés à terme sont atteints du syndrome de lʹX fragile. Après avoir donné naissance à une petite fille handicapée, Typhaine et Gauthier bénéficient dʹun programme expérimental de géno-embryologie. Né sain, leur fils va rapidement développer des capacités aussi exceptionnelles quʹinquiétantes. Une chronique de Sarah Clément. - ACTU CULTURELLEMozart inédit retrouvé en Allemagne.
Les cinémas italiens disparaissent.
Le Club 44 porte bien ses 80 ans. - Musica ex Machina: une exposition au Pavilions-epfl à LausanneL'épopée musicale de l'algorithme, de la théorie médiévale à l'intelligence artificielle.
A voir dès le 20 septembre 2024, l'exposition Musica ex Machina propose une immersion historique et sensorielle dans lʹunivers de la musique algorithmique. Du Moyen Âge à nos jours, elle célèbre l'héritage de visionnaires qui, au gré des avancées technologiques de leur époque, ont révolutionné la manière dont la musique est pensée, créée et performée.
Curatée par quatre professeur·es dont deux de lʹEPFL, l'exposition dévoile d'une manière inédite les avancées conceptuelles, créatives et technologiques qui ont permis lʹintégration progressive des machines dans le monde musical.
Anne Gillot a tendu son micro à :
Prof. Martin Rohrmeier, directeur du Laboratoire de Musicologie numérique et cognitive de l'EPFL (DCML).
Prof. Paul Doornbusch est professeur auxiliaire en informatique a lʹUniversité de Melbourne, doyen associe de lʹAustralian College of the Arts, compositeur, sonologue et chercheur. - Les Lasagne della NonnaUn plat raconte lʹimmigration. Avec aux fourneaux quatre grand-mères italiennes et le petit fils Davide. Plus Ali le Marocain, dernier arrivé dans notre pays. A Vidy-Lausanne jusquʹau 29 septembre, Claire de Ribaupierre et Massimo Furlan rendent un hommage aussi savoureux que touchant à ces héroïnes de lʹombre. En tournée : Vevey, Le Reflet, le 9 octobre.