Lutte contre les tumeurs et Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale
Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Les brèves du jour
Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV
Les brèves du jour
Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne avancée dans la lutte contre des tumeurs agressives
Les brèves du jour
Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV - Une avancée dans la lutte contre des tumeurs agressivesImmunothérapie: Des chercheur·euse·s de l’Université de Genève et des HUG ont mis au point une technique innovante pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale très agressive.
En modifiant génétiquement des lymphocytes T pour cibler les cellules cancéreuses sans toucher les cellules saines, cette approche a montré des résultats prometteurs sur des rongeurs. Les essais cliniques sur l’humain sont la prochaine étape. Cette avancée positionne Genève parmi les leaders de la recherche en immunothérapie.
Le professeur Denis Migliorini, Médecin chercheur à lʹUniGe, Médecin adjoint responsable de lʹunité de Neuro-Oncologie aux HUG, est l'invité d'Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Une bombe nucléaire pour sauver la terre d'un astéroïde" et "Des papillons invasifs" et "Hausse préoccupante des cancers du poumon et du pancréas chez les femmes". - Grande invitée: Emilie Uldry, médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUVTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Bastien Confino reçoit Emilie Uldry. Elle est médecin adjointe en chirurgie viscérale au CHUV, spécialiste du foie et du pancréas. Focus sur ces organes et leurs pathologies, sur ses recherches, son enseignement et sa carrière, en tant que femme dans un domaine encore très masculin.