Les Jardins du Mycelium, vivre avec la terre autrement
Cʹest un jardin en pleine ville de la Chaux-de-Fonds, où " des plantes poussent, des graines se sèment, des gens se rencontrent, des savoirs se transmettent, de nouvelles pratiques voient le jour ". Cʹest ainsi que les Jardins du Mycelium se présentent. Mais cette association nʹa pas quʹune vocation horticole : à travers des rencontres, des cours et des ateliers, elle cultive aussi les relations entre vivants et de nouvelles façons dʹêtre en lien avec la terre.
Deux de ses membres, Lucie Bilat et Florian Candelieri, détaillent leurs activités.
Deux de ses membres, Lucie Bilat et Florian Candelieri, détaillent leurs activités.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les Jardins du Mycelium, vivre avec la terre autrementCʹest un jardin en pleine ville de la Chaux-de-Fonds, où " des plantes poussent, des graines se sèment, des gens se rencontrent, des savoirs se transmettent, de nouvelles pratiques voient le jour ". Cʹest ainsi que les Jardins du Mycelium se présentent. Mais cette association nʹa pas quʹune vocation horticole : à travers des rencontres, des cours et des ateliers, elle cultive aussi les relations entre vivants et de nouvelles façons dʹêtre en lien avec la terre.
Deux de ses membres, Lucie Bilat et Florian Candelieri, détaillent leurs activités. - Des arbres en dangers à GenèveDans la cité de Calvin, des dizaines d'arbres sont en danger, notamment au Jardin anglais, cette belle parcelle qui sʹétend le long de la rive gauche du lac, près du Pont du Mont-Blanc. 20% de ses 163 arbres sont en mauvais état. En cause : la surfréquentation du parc, conjuguée aux changements climatiques. Mais un plan dʹaction a été lancée. Visite et explications de Caroline Paquet-Vannier, adjointe de direction aux espaces verts de Genève. Un reportage de Mary Vakaridis.
- Filières professionnelles en horticulture – la carte blanche dʹEmile GallandPaysagiste, horticulteur.ice, jardinier.e… Si pour le profane, ces termes semblent synonymes, pour notre chroniqueur Emile Galland, ils correspondent à des formations et des spécialités bien particulières. Cʹest le thème de sa carte blanche.
- Nos précieux partenaires pollinisateursQuand on parle de pollinisation, on pense en priorité aux abeilles. Mais il existe bien dʹautres insectes qui sont, eux aussi, dʹutiles auxiliaires pour lʹéchange de pollen et la reproduction de nos végétaux – sans compter le vent ! Tour dʹhorizon de ces précieux partenaires pollinisateurs avec François Turrian.
- Le marbre de SaillonRéputée pour ses bains, la localité valaisanne de Saillon recèle un autre trésor : son marbre. Moins connu que celui de Carrare, il nʹen est pas moins digne dʹintérêt. Mais au fait, comment se forme le marbre ?
Thierry Basset nous emmène dans les tréfonds géologiques de cette région si particulière de la plaine du Rhône. - Les " TGV " de Julien Perrot – la pipistrelleDès ce dimanche, " Côté Jardin " inaugure une nouvelle rubrique : les trois grandes vérités (TGV) sur le vivant par Julien Perrot, fondateur de la maison dʹédition " La Salamandre ". Le premier animal à avoir les honneurs de cette séquence est une chauve-souris : la pipistrelle.