Les gravières
Nos maisons, routes et barrages, nous les devons aux glaciers! Lucile Solari et Laurent Pâquier, directeur de gravière, nous expliquent comment le gravier, essentiel à la fabrication du béton, provient des dépôts laissés par les glaciers, notamment dans une gravière près d'Estavayer-le-Gibloux.
Face à la demande croissante, le canton de Fribourg a présenté un plan pour ouvrir 18 nouvelles gravières, dont 3 à Gibloux. Cette expansion suscite des inquiétudes parmi les riverains en raison du bruit et de la pollution, malgré les efforts pour minimiser l'impact environnemental.
Face à la demande croissante, le canton de Fribourg a présenté un plan pour ouvrir 18 nouvelles gravières, dont 3 à Gibloux. Cette expansion suscite des inquiétudes parmi les riverains en raison du bruit et de la pollution, malgré les efforts pour minimiser l'impact environnemental.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Jérôme Chappellaz, glaciologue, climatologue et professeur à lʹEPFL
2. Grégoire, ambassadeur touristique à vélo
3. Les toits végétalisés Bluefactory
4. Les gravières
5. L'éclaireur.se du jour
6. Carte postale: microtrottoir sur la Pierre du mariage
7. Des plantes rares dans la Broye
8. Sols gorgés dʹeau et agriculture
9. L'humusation - Invité fil rouge: Jérôme Chappellaz, glaciologue, climatologue et professeur à lʹEPFLNous sommes à Estavayer-le-Lac où un énorme bloc rocheux, amené par un glacier, intrigue. Jérôme Chappellaz, glaciologue et climatologue, nous raconte l'histoire de ces blocs erratiques et leur importance pour comprendre les glaciers, une découverte faite par le Suisse Louis Agassiz au XIXe siècle.
Jérôme Chappellaz, de retour du Groenland, partage ses nombreuses missions scientifiques à travers le monde. Professeur à l'EPFL, directeur de recherche au CNRS et président de la fondation Ice Memory, il évoque ses multiples projets pour étudier les sols glaciaires. - Grégoire, ambassadeur touristique à véloYves-Alain Cornu rencontre Grégoire, ambassadeur touristique à vélo.
- Les toits végétalisés BluefactoryFaire pousser des tomates ou des salades sur des toits végétalisés, c'est ce qui se passe à la BlueFactory de Fribourg. Ici, différents types de toits végétalisés sont testés avec divers substrats et systèmes de récupération d'eau de pluie.
Ce projet, initié par l'iTEC de l'Ecole d'ingénieurs de Fribourg, est suivi par Juliette Falque, ingénieure agronome. Elle explique pourquoi certains bacs, comme celui rempli de roquettes, sont plus adéquats que d'autres pour la culture sur toits. - Les gravièresNos maisons, routes et barrages, nous les devons aux glaciers! Lucile Solari et Laurent Pâquier, directeur de gravière, nous expliquent comment le gravier, essentiel à la fabrication du béton, provient des dépôts laissés par les glaciers, notamment dans une gravière près d'Estavayer-le-Gibloux.
Face à la demande croissante, le canton de Fribourg a présenté un plan pour ouvrir 18 nouvelles gravières, dont 3 à Gibloux. Cette expansion suscite des inquiétudes parmi les riverains en raison du bruit et de la pollution, malgré les efforts pour minimiser l'impact environnemental. - L'éclaireur.se du jourChaque jour un éclaireur ou une éclaireuse part en quête d'un nouveau lieu pour l'émission du lendemain!
Aujourd'hui, c'est François Jeannet qui s'y colle. - Carte postale: microtrottoir sur la Pierre du mariageYves-Alain Cornu réalise un petit microtrottoir sur la Pierre du mariage: les gens qui passent leur été dans le coin la connaissent-ils?
- Des plantes rares dans la BroyeLes sols sablonneux laissés par les glaciers abritent des plantes rares que les botanistes souhaitent conserver. Cécile Guérin a exploré la Broye vaudoise avec Franco Ciardo, botaniste et biologiste, pour observer cette flore unique.
Sur les talus et jachères, ces plantes rares prospèrent malgré la pauvreté du sol. Parmi elles, la véronique à trois lobes, une petite plante aux fleurs bleues mauves, est devenue très rare à cause des herbicides. - Sols gorgés dʹeau et agricultureAprès les pluies diluviennes et incessantes du printemps, quels impacts pour lʹagriculture? Claude Baehler, président de Prométerre, lʹassociation vaudoise de promotion des métiers de la terre, répond au micro de Didier Bonvin.
- L'humusationL'humusation, une alternative écologique à la crémation et à l'inhumation, propose de transformer les corps en humus pour nourrir la nature. Bastien Confino nous en parle avec Sarah Joliat, présidente de l'association Humusation Suisse.
Bien que prometteuse, l'humusation nécessite encore des preuves scientifiques pour être légalisée en Suisse. Demain, Vincent Varlet, du Centre universitaire Romand de Médecine légale, nous en dira plus sur ce procédé innovant.