Le long métrage : Massif de la Chartreuse : entre propriété privée et réserve naturelle
C'est une réserve naturelle nationale de 4450 hectares peuplée de plus 700 espèces végétales, 75 espèces d'oiseaux et 43 de mammifères. Depuis la loi visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels du 2 février 2023, une partie des Hauts de Chartreuse, situés entre Grenoble et Chambéry et gérés par le Parc Naturel Régional de Chartreuse sont interdits aux randonneurs. Gare à celui qui s'aventure au-delà des panneaux " défense de randonner " posés par un propriétaire privé, Bruno de Quinsonas-Oudinot, qui détient des centaines d'hectares dans la réserve. Pourtant, ces terres autorisent une chasse commerciale privée internationale où le chamois est porté en trophée. Reportage au cœur du massif de la Chartreuse pour questionner le dialogue des différents usages de la nature. Comment en est-on arrivé-là ? Quʹen pensent les passant.e.s ?
Reportage : Clémentine Métenier
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Reportage : Clémentine Métenier
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long-métrage : Massif de la Chartreuse : entre propriété privée et réserve naturelle, lʹaccès à la montagne en débat.
Le court-métrage : Lʹhôtel de lʹObservatoire à Saint-Cergue, ancien lieu de villégiature de célébrités, transformé en logements, avec vue sur le Mont-Blanc ! - Le long métrage : Massif de la Chartreuse : entre propriété privée et réserve naturelleC'est une réserve naturelle nationale de 4450 hectares peuplée de plus 700 espèces végétales, 75 espèces d'oiseaux et 43 de mammifères. Depuis la loi visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels du 2 février 2023, une partie des Hauts de Chartreuse, situés entre Grenoble et Chambéry et gérés par le Parc Naturel Régional de Chartreuse sont interdits aux randonneurs. Gare à celui qui s'aventure au-delà des panneaux " défense de randonner " posés par un propriétaire privé, Bruno de Quinsonas-Oudinot, qui détient des centaines d'hectares dans la réserve. Pourtant, ces terres autorisent une chasse commerciale privée internationale où le chamois est porté en trophée. Reportage au cœur du massif de la Chartreuse pour questionner le dialogue des différents usages de la nature. Comment en est-on arrivé-là ? Quʹen pensent les passant.e.s ?
Reportage : Clémentine Métenier
Réalisation : Jérôme Nussbaum - Le court métrage : Lʹhôtel de lʹObservatoire à Saint-Cergue était prisé par les starsTout commence au milieu du XIXème siècle. Après lʹinauguration de la route entre Nyon et Morez en France voisine, le tourisme prend son envol. Pour répondre à une affluence qui ne cesse de grandir, lʹhôtel de lʹObservatoire voit le jour à Saint-Cergue en 1899. Lʹarrivée du train en 1916 renforce son attractivité, dʹautant plus quʹil offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc et quʹil comprend une piscine lʹété, une patinoire lʹhiver et même une salle de bal ! Des personnalités comme lʹécrivain Léon Tolstoï ou lʹacteur Michel Simon le fréquenteront et participeront à sa notoriété. Mais si lʹon ne devait en retenir quʹune, ce serait le chanteur Michel Berger. Car on ne compte plus les vacances quʹil a passées là-haut avec sa famille, en plein cœur du Jura. Cʹétait lʹépoque où des lieux comme Saint-Cergue étaient à la mode. Et puis… et puis le temps passe, les habitudes changent, les touristes et les célébrités privilégient désormais des lieux lointains et "exotiques". LʹObservatoire nʹy résistera pas et fermera ses portes dans les années septante. Il sera ensuite transformé en logements pour personnes plus ou moins fortunées. Reste les souvenirs, la tranquillité… et un sens de lʹaccueil à contre-courant de lʹidéologie sécuritaire actuelle.
Reportage : Christophe Canut
Réalisation : Jérôme Nussbaum