Le handicap au monastère
Le prieuré bénédictin dʹEvian, en France voisine, accueille des moines "en petite santé". Ici, le handicap physique ou psychique nʹempêche pas les frères de prier et de travailler selon la règle de saint Benoît. Une manière dʹaccepter la fragilité de façon communautaire. Un reportage de Matthias Wirz.
Photo : Le prieuré bénédictin dʹEvian (copyright Matthias Wirz, RTSreligion)
Photo : Le prieuré bénédictin dʹEvian (copyright Matthias Wirz, RTSreligion)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe prieuré bénédictin dʹEvian, en France voisine, accueille des moines "en petite santé". Ici, le handicap physique ou psychique nʹempêche pas les frères de prier et de travailler selon la règle de saint Benoît. Une manière dʹaccepter la fragilité de façon communautaire. Un reportage de Matthias Wirz.
Photo : Le prieuré bénédictin dʹEvian (copyright Matthias Wirz, RTSreligion) - Sommaire
- Réaction des auditrices/auditeurs
- La face sombre de lʹAbbé PierreLʹAbbé Pierre, icône de la charité chrétienne et de lʹengagement social, est tombé de son piédestal. De nouveaux témoignages accablants font suite au rapport sur ses agressions sexuelles dévoilé par la fondation Emmaüs le 17 juillet. Comment comprendre que le défenseur des vulnérables ait été en même temps un prédateur ? Christine Mo Costabella en parle avec la théologienne Marie-Jo Thiel.
- Le handicap au monastèreLe prieuré bénédictin dʹEvian, en France voisine, accueille des moines "en petite santé". Ici, le handicap physique ou psychique nʹempêche pas les frères de prier et de travailler selon la règle de saint Benoît. Une manière dʹaccepter la fragilité de façon communautaire. Un reportage de Matthias Wirz.
Photo : Le prieuré bénédictin dʹEvian (copyright Matthias Wirz, RTSreligion) - La spiritualité entre le sel et le poivreLa spiritualité peut inspirer la manière de cuisiner : certains grands chefs ont connu de véritables conversions, dʹautres ont affiné leur art dans des monastères bouddhistes ou chrétiens. Au micro de Matthias Wirz, la journaliste Véronique Zbinden dresse le portrait de ces maîtres queux reliant culinaire et spirituel.