La sécurisation de la Dranse
Afin d'éviter les inondations, un fleuve doit être sécurisé, élargi, approfondi. Mais comment cela se passe-t-il concrètement?
Ainhoa Ibarrola se rend au bord de la Dranse à Martigny avec Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics et notamment de la sécurisation des lacs et cours d’eau.
Ainhoa Ibarrola se rend au bord de la Dranse à Martigny avec Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics et notamment de la sécurisation des lacs et cours d’eau.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Pascal, Tissières, ingénieur-géologue, directeur du Musée des Sciences de la Terre
2. La sécurisation de la Dranse
3. Les cristaux du Binntal
4. L'éclaireur.se du jour
5. Reportage à la fonderie d'Ardon
6. La géologie de la grotte du Poteux à Saillon
7. Quiz de la terre à Martigny!
Pour en savoir plus et assister à l'émission, rendez-vous sur https://rts.ch/icilaterre. - Invité fil rouge: Pascal Tissières, ingénieur-géologue, directeur du Musée des Sciences de la TerrePascal Tissières, ingénieur-géologue et directeur du Musée des Sciences de la Terre à Martigny, est l'invité de Stéphane Délétroz.
- La sécurisation de la DranseAfin d'éviter les inondations, un fleuve doit être sécurisé, élargi, approfondi. Mais comment cela se passe-t-il concrètement?
Ainhoa Ibarrola se rend au bord de la Dranse à Martigny avec Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics et notamment de la sécurisation des lacs et cours d’eau. - Les cristaux du BinntalOn la qualifie de "vallée des trésors cachés": dans le Haut Valais, le Binntal est connu depuis le 19e siècle pour la richesse de ses roches. On y a trouvé plus de 350 espèces minérales différentes, faisant de cette vallée un lieu incontournable pour les chasseurs et chasseuses de minéraux.
Rencontre avec Rolf Gruber, cristallier et guide de randonnée. Par Isabelle Fiaux. - L'éclaireur.se du jourChaque jour, un éclaireur ou une éclaireuse part en quête dʹun nouveau lieu pour la prochaine émission.
Aujourd'hui, c'est Bastien von Wyss, d'habitude recherchiste pour l'émission On en parle, qui s'y colle! - Reportage à la fonderie d'ArdonEn 1810, il existait à Ardon des forges et des haut-fourneaux pour transformer la roche riche en fer, provenant des mines de Chamoson et Mont-Chemin, en fonte. 600 personnes y travaillaient sur 20 hectares de terrain. Avec l’arrivée du chemin de fer et de la fonte étrangère, l’entreprise périclita. En 1875 fut créée la fonderie d’Ardon, la FASA (Fonderie et Ateliers mécaniques d'Ardon S.A.), spécialisée en fonte de voirie et pour machines-outils.
Jacques-Bernard Delaloye, co-propriétaire et administrateur délégué de FASA et Yves Crettaz, directeur, ouvrent les portes de la fonderie à Sarah Dirren. - La géologie de la grotte du Poteux à SaillonLa grotte du Poteux au-dessus de Saillon est un lieu très particulier. Elle fait partie d’un réseau de galeries sous-terraines de près de 10 kilomètres creusés par l’eau dans une zone karstique. Tout le pan de montagne où elle se situe ressemble à une immense éponge extrêmement poreuse: si une goutte d’eau tombe sur la Dent de Morcles, 2200 mètres plus haut, elle mettra moins de 24 heures à traverser toute la montagne pour se retrouver à Saillon.
Maya Chollet a enfilé son équipement de spéléologie pour suivre Ludovic Savoy, géologue spécialiste en hydrogéologie et spéléologue dans les méandres des multiples couches de calcaire. - Quiz de la terre à Martigny!Durant ce quiz animé par Simon Matthey-Doret, deux équipes formées par des auditeurs et auditrices présents dans le public et coachées par Stéphane Gabioud et Ainhoa Ibarrola, s'affrontent durant cinq manches.