Dans un monde où lʹart et le sport semblent souvent séparés, la santé des musiciens et des musiciennes, véritables "athlètes de lʹémotion", est souvent négligée. [Depositphotos - skat_36]

La santé des musiciens et musiciennes: un enjeu méconnu

Dans un monde où lʹart et le sport semblent souvent séparés, la santé des musiciens et des musiciennes, véritables "athlètes de lʹémotion", est souvent négligée. Cʹest pourquoi l'Association européenne de médecine des arts a organisé (du 20 au 26 mai 2024) la "Semaine santé des artistes", la Sésart, pour sensibiliser à la santé et à la prévention dans les pratiques artistiques. Cette semaine spéciale mettait en avant lʹimportance de former des spécialistes sur les spécificités médicales liées à la pratique instrumentale et a permis de valoriser le travail de la communauté pédagogique et scientifique dans le domaine.

Avec Manon Gauthier Grégis, physiothérapeute, formée en médecine des arts-musique, Thomas Idzerda, pianiste et percussionniste, et Matthieu Belmont, kinésithérapeute spécialisé, diplômé en médecine des arts-musique. Un sujet de Sarah Dirren.
La santé des musiciens et musiciennes: un enjeu méconnu