Fleurs sauvages, terre fertile, conseils de pros
La chaleur est là. Enfin! Dirons certains. Pour d’autres, il est temps de surveiller le jardin comme le lait sur le feu. Écoutez les conseils des jardiniers et jardinières de l’émission qui vous répondent de 6h à 9h au 058 134 0 134. Cette semaine, notre série consacrée à Lausanne Jardin nous fait découvrir une arête qui s’élance dans le lac. Quant à notre série «dégrappage», elle nous emmènera à Monthey, en Valais.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Véronique Eugène
- Isabelle Gendre
- Stéphane Gremion
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Véronique Eugène
- Isabelle Gendre
- Stéphane Gremion
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa chaleur est là. Enfin! Dirons certains. Pour d’autres, il est temps de surveiller le jardin comme le lait sur le feu. Écoutez les conseils des jardiniers et jardinières de l’émission qui vous répondent de 6h à 9h au 058 134 0 134. Cette semaine, notre série consacrée à Lausanne Jardin nous fait découvrir une arête qui s’élance dans le lac. Quant à notre série «dégrappage», elle nous emmènera à Monthey, en Valais.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Véronique Eugène
- Isabelle Gendre
- Stéphane Gremion - Lausanne Jardins 2024Tout lʹété, nous allons arpenter les rives du Léman entre lʹembouchure de la Chamberonne et la Vuachère, à la découverte des jardins exposés dans le cadre de Lausanne Jardins. Tous les cinq ans, la manifestation internationale questionne notre rapport à la nature, aux végétaux et lʹinnovation dans les jardins et le paysagisme. Jusquʹau 5 octobre, vous pouvez apprécier les projets, les œuvres, les jardins conçus autour de la thématique: Entre lʹeau et nous.
Ce matin, nous observons une arête qui sʹélance vers le large. Sur terre, elle est délimitée par deux rangs de pieux en bois et se remplit petit à petit par des matériaux récoltés à proximité, qui se dégradent avec le temps pour former un terreau fertile. LʹArête offre un lieu où la végétation sʹépanouit librement et où la faune y trouve nourriture et refuge. Suivez le guide. - Au revoir goudron, bonjour nature à MontheyDepuis quelque temps, le mot "dégrappage" est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
On part en Valais, du côté de Monthey. On rejoint Xavier Bloch et son invitée dans la cour dʹune école qui a été totalement repensée pour y favoriser la biodiversité à lʹheure de la récré. Reportage! - Les fans de fanes avec Sylvie RamelVous la connaissez: Sylvie Ramel est notre cheffe végétale, spécialiste de lʹalimentation crue, qui brandit la "simplicité" en étendard! Cette semaine, elle nous propose une recette originale à propos de ses végétaux favoris. Aujourdʹhui, elle nous propose diverses variantes de crème glacée au lait dʹamande à base de fruits congelés et dʹépices, fleurs ou herbes glanées dans les prés.
- Dans le silence de la mueFrançois Turrian reçoit une question récurrente à cette saison: pourquoi n’entendons-nous presque plus les oiseaux chanter en plein été? La réponse est à chercher dans le plumage des moineaux, hirondelles et autres canards...
- Du pollen au cœur de lʹétéIsabelle Gendre vous propose une sélection de plantes qui fleurissent même dans les grandes chaleurs de cette saison. Ces fleurs apportent du pollen et du nectar aux abeilles en plein cagnard.
- Un faucon pèlerin dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités, sur le vivant qui nous entoure, racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison dʹédition "La Salamandre". Le sujet du jour est le faucon pèlerin.
- La question bêteQuand je vois des chevaux dans la ville, est-ce dangereux de s’approcher? Olivier Glardon nous explique si nous devons garder mes distances?