Faire revivre les grandes cultures en zone de montagne
Le jardin botanique de Erschmatt dans le Haut-Valais, notamment avec la collaboration de lʹAgroscope, teste une série de céréales locales et parfois anciennes. Le but: voir si elles pourraient remplacer une partie des prairies dʹaltitude. À 1200 mètres, Stéphane Gabioud rencontre Laura Kuonen, co-directrice dʹune association qui effectue ces tests.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Raphaël Gaillard, directeur de lʹÉcole dʹagriculture du Valais
2. Être maraîchers, une histoire de famille
3. Que serait le Valais sans les vignes?
4. Les archives de la semaine: tremblements de terre et crues en Valais
5. Les sols en trois dimensions
6. Lʹéclaireur.se du jour
7. Faire revivre les grandes cultures en zone de montagne
8. Terrraterrre.ch: échange terre contre bons soins - Invité fil rouge: Raphaël Gaillard, directeur de lʹÉcole dʹagriculture du ValaisIsabelle Fiaux reçoit Raphaël Gaillard, directeur de lʹÉcole dʹagriculture du Valais à Châteauneuf. À la direction de lʹécole depuis 2022, il a fait toute sa carrière dans lʹinstitution sédunoise. Relève, formation, défis et perspectives dʹavenir au menu de cette émission en direct de la ferme de la famille Vouillamoz à Saxon.
- Être maraîchers, une histoire de familleFabrice et Ayméric Vouillamoz sont cousins et tous deux maraîchers à Saxon en Valais. Ils ont chacun leur exploitation. Fabrice sʹest spécialisé dans les fruits, Ayméric dans les légumes. Au fil des saisons, ils jonglent entre les variétés et les cultures pour avoir des produits presque toute lʹannée. Leur force: aucune concurrence entre eux, plutôt une grande complicité, afin de produire des produits différents et pouvoir se les échanger.
- Que serait le Valais sans les vignes?Au-dessus de Martigny, dans les vignobles escarpés de Gérald Besse, la viticultrice Sarah Besse nous explique comment le terroir influence la typicité du vin. En pleine véraison, où le raisin mûrit et prend ses couleurs, les vignerons s'activent pour gérer les effets des grands pluies de ces mois de mai et juin 2024. Les sols jeunes et variés des coteaux de Martigny, composés de schistes calcaires et cristallins, influencent grandement les cépages plantés. Un sujet de Sarah Dirren.
- Les archives de la semaine: tremblements de terre et crues en ValaisDes archives mises à disposition par les Archives de la RTS et sélectionnées par Sarah Dirren.
- Les sols en trois dimensionsQuels sont les rôles des sols valaisans et les enjeux actuels pour leur préservation et leur protection? Bastien von Wyss rencontre Fanny Viret, pédologue et cheffe de section au Service de l’environnement du canton du Valais, dans une fosse pédologique qui illustre les trois dimensions dʹun sol.
- Lʹéclaireur.se du jourChaque jour, un éclaireur ou une éclaireuse part en quête dʹun nouveau lieu pour la prochaine émission.
Aujourdʹhui, c'est Stéphane Délétroz qui s'y colle! - Faire revivre les grandes cultures en zone de montagneLe jardin botanique de Erschmatt dans le Haut-Valais, notamment avec la collaboration de lʹAgroscope, teste une série de céréales locales et parfois anciennes. Le but: voir si elles pourraient remplacer une partie des prairies dʹaltitude. À 1200 mètres, Stéphane Gabioud rencontre Laura Kuonen, co-directrice dʹune association qui effectue ces tests.
- Terrraterrre.ch: échange terre contre bons soinsJan Forster est paysagiste-urbaniste. Il a fondé en 2022, avec lʹagro-pédologue Yannick Poyat, la plateforme Terrraterrre.ch, un réseau local dʹéchange de terres dʹexcavation afin dʹencourager la valorisation de ce qui est encore considéré, à tort, comme du déchet.