L'agriculture de montagne en Suisse doit faire face à des défis économiques de plus en plus importants, le nombre de demandes que reçoit Caritas-Montagnards est donc en constante augmentation. [www.montagnards.ch]

Caritas-Montagnards

Présent dans les engagements sociaux en montagne, Caritas-Montagnards accomplit son action auprès d’exploitants agricoles et cible son aide en faveur des personnes qui se trouvent dans une situation d’urgence ou de grande nécessité. Une reprise de ferme, un projet de construction, une grossesse, un accident, une maladie ou des dépenses supplémentaires après des intempéries peuvent modifier rapidement l’équilibre des forces en présence chez un agriculteur ou une agricultrice de montagne et les amener à leurs limites. Chaque année de nombreuses exploitations doivent d’ailleurs cesser leur activité pour ces raisons.

Si les infrastructures peuvent être adaptées grâce à des subventions ou à des aides matérielles, il en va différemment du soutien à ces personnes qui, au quotidien, déploient une énergie considérable afin de s'adapter et trouver de nouveaux débouchés. Elles ont donc besoin d'une aide concrète, physique qui apporte une nouvelle énergie, mais aussi, de façon plus symbolique, de reconnaissance, ce d’autant plus que la paysannerie de montagne incarne une certaine "identité" de la Suisse et que nous attendons d’elle qu’elle entretienne et conserve la beauté du paysage et l’authenticité de ce

Cette année, probablement en raison de la météo pluvieuse du mois de mai, les inscriptions ont été moins nombreuses et les responsables du programme Caritas-Montagnards recherchent par conséquent encore de nombreux bénévoles dans toute la Suisse prêts à offir une ou plusieurs semaines durant la période juin à octobre 2024.

DEMANDE:

- Des bénévoles, hommes et femmes, entre 18 et 70 ans, prêts à aider pour tous types de travaux liés à une exploitation agricole de montagne, pour une durée d’au moins 5 jours en contrepartie de la nourriture et du logement.
Caritas-Montagnards