L’association Uhuru Child Care est en contact avec plus de 200 enfants en situation de handicap du district de Kasungu, situé dans la région centrale du Malawi. [uhuruchildcare.org]

Association Uhuru Child Care-Switzerland

L’association Uhuru Child Care-Switzerland a été créée en Suisse en août 2022 afin de soutenir la mise en place des projets menés au Malawi par l'association Uhuru Child Care fondée en 2018 et dont le domaine d’action se focalise sur les enfants atteints de handicaps au Malawi, en ville comme en campagne. Le Malawi est un petit pays d'Afrique de l'est enclavé entre la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie, un pays où le handicap est encore mal compris puisque n’ayant accès ni aux soins ni à l’éducation, les enfants en situation de handicap souffrent de fortes discriminations sociales et sont souvent victimes de croyances locales associant leurs problèmes à de la sorcellerie.
Uhuru Child Care attribue une importance capitale à l’intégration des différents acteurs locaux dans les processus décisionnels. En 2023, ses récoltes de fonds ainsi que son étroite collaboration avec les acteurs locaux lui a permis d’organiser des visites mensuelles au sein de ce district et d’y prodiguer 95 sessions de physiothérapie à des enfants de tout âge avec des problématiques variées. Ces visites ont aussi été l’occasion de soulager le quotidien de leurs familles en apportant différents biens de première nécessité, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ainsi que différents moyens auxiliaires (rollators, paires de cannes et chaises roulantes) qui permettent à ses bénéficiaires de se rendre à l’école et de participer aux cours comme leurs camarades.

L'association Uhuru Child Care-Switzerland fait aujourd’hui appel à Chacun Pour Tous afin de trouver de nouveaux volontaires prêts à se rendre sur place au Malawi mais également afin de récolter du petit matériel de réadaptation, des équipements qui sont essentiels pour améliorer la qualité de vie des enfants et leur permettre de développer leur plein potentiel.

DEMANDE:

- Du matériel de réadaptation (orthèses, attelles, fauteuils roulants, cannes, béquilles, rollators)
- Des professionnels de la santé qui s’intéressent au handicap de l’enfant, motivés à partir au minimum 3 sem. au Malawi pour y faire du bénévolat (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, pédiatres, techniciens orthopédistes, ostéopathes, diététiciens)
- De l’aide pour envoyer du matériel au Malawi à un coût abordable ou en partageant le container d’une autre association
Association Uhuru Child Care-Switzerland