Au Malawi, le traitement des enfants atteints de paralysie cérébrale nécessite des soins et des thérapies spécialisés qui peuvent être mises sur pied par l'association Uhuru Child Care. [uhuruchildcare.org]

Association Uhuru Child Care-Switzerland

Créée en 2018 au Malawi, Uhuru Child Care est une organisation à but non lucratif dont le domaine d’action se focalise sur les enfants atteints de handicaps au Malawi, petit pays d'Afrique de l'est enclavé entre la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie. Pour subvenir aux besoins spécifiques de ces enfants, l’association a pour mission de favoriser l’accès aux soins et aux thérapies, de fournir les produits de base en termes d’hygiène et de nourriture, de promouvoir le droit à l’éducation en facilitant l’accès à l’école et à une formation, et de sensibiliser la population locale afin de diminuer les discriminations. Avant la création de cette structure, son fondateur Maulidi Kelvin Kijangwa a oeuvré pendant près de vingt ans au Malawi pour chercher ces enfants cachés. Aujourd’hui, l’association est en contact avec plus de 200 enfants du district de Kasungu, situé dans la région centrale du Malawi.

Les coûts des biens de première nécessité ainsi que ceux associés au transport de son équipe sur place ne cessant d’augmenter, l’association Uhuru Child Care-Switzerland (antenne suisse créée en 2022) fait aujourd’hui appel à Chacun Pour Tous afin de récolter du petit matériel de réadaptation, des équipements essentiels pour améliorer la qualité de vie de ces enfants. Son projet s’est focalisé jusqu’à maintenant sur la physiothérapie, mais elle souhaite élargir les soins et les thérapies donnés aux enfants et trouver des nouveaux bénévoles, professionnels de la santé et du social intéressés par le handicap de l’enfant et motivés à partir au minimum 3 semaines au Malawi. Elle recherche par conséquent des personnes diplômées, passionnées et prêtes à s'engager sur le terrain pour aider directement les enfants au Malawi. Les bénévoles jouent en effet un rôle crucial dans la mise en œuvre de ses programmes de réadaptation, dans l'accompagnement des familles et dans la création d'un environnement inclusif pour les enfants.

DEMANDE:

- Du matériel de réadaptation (orthèses, attelles, fauteuils roulants, cannes, béquilles, rollators)
- Des professionnels de la santé qui s’intéressent au handicap de l’enfant, motivés à partir au minimum 3 sem. au Malawi pour y faire du bénévolat (physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, pédiatres, techniciens orthopédistes, ostéopathes, diététiciens)
- De l’aide pour envoyer du matériel au Malawi à un coût abordable ou en partageant le container d’une autre association
Association Uhuru Child Care-Switzerland