Jean-Luc Bideau. [RTS]

Travelling spécial: interview de Jean-Luc Bideau au VIFFF 2020

En 2020, Jean-Luc Bideau était lʹinvité dʹhonneur du VIFFF, le Vevey international Funny Film Festival. Cʹest là que je lʹai rencontré entre un croissant et un café dans son hôtel. Et il sʹest raconté avec plaisir. Du moins, jʹen ai eu lʹimpression.

Cet entretien, nous allons lʹécouter ensemble dans ce "Travelling" un peu particulier. Nous y évoquons le parcours dʹun homme, de ce comédien à la silhouette dégingandée qui hante le cinéma suisse et français depuis de nombreuses années. Souverain dans la majesté de ses 80 ans. Séducteur amusé de se retrouver invité dʹhonneur dʹun festival de comédie. Discret parfois, volubile souvent: Jean-Luc Bideau est notre suisse préféré. Il est lʹacteur chéri des réalisateurs de la nouvelle vague helvète, le groupe 5, vu dans James ou pas, La salamandre, les Arpenteurs, lʹInvitation, pour ne citer que ces films.

Mais il en fait tellement. Et des pièces de théâtre aussi. Même H, la série télé.

Aujourdʹhui, dans "Travelling", nous vous invitons à une discussion sans langue de bois, autour de la vie, de la mort, un jour, et dʹune carrière dʹacteur auréolée de cheveux blancs. La seule chose peut-être qui rappelle ses 80 ans.
Travelling spécial: interview de Jean-Luc Bideau au VIFFF 2020