Sentiers / Minorités en Turquie / La voie du thé (2)
En Suisse romande, le sentier de lʹabbé Bovet, à Sâles (FR) et celui des Huguenots, font tous deux la part belle à la mémoire. Celle dʹun compositeur et chef de chœur qui a fait de Fribourg un pays de chanteurs. Celle aussi de l'exil des protestants de France et du nord de lʹItalie, après la révocation de lʹédit de Nantes. Carole Pirker les a parcourus avec ses invités.
Photo : Jean Winiger et Anne Philipona, à côté de la sculpture de l'abbé Bovet à Sâles (FR) (copyright Carole Pirker, RTSreligion)
Photo : Jean Winiger et Anne Philipona, à côté de la sculpture de l'abbé Bovet à Sâles (FR) (copyright Carole Pirker, RTSreligion)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreEn Suisse romande, le sentier de lʹabbé Bovet, à Sâles (FR) et celui des Huguenots, font tous deux la part belle à la mémoire. Celle dʹun compositeur et chef de chœur qui a fait de Fribourg un pays de chanteurs. Celle aussi de l'exil des protestants de France et du nord de lʹItalie, après la révocation de lʹédit de Nantes. Carole Pirker les a parcourus avec ses invités.
Photo : Jean Winiger et Anne Philipona, à côté de la sculpture de l'abbé Bovet à Sâles (FR) (copyright Carole Pirker, RTSreligion) - Sommaire
- Courrier des auditeurs
- Turquie : des minorités oppriméesA la fois arabe et soufi, Yavuz Binbay appartient à une double minorité en Turquie. Il a subi la torture dans son pays, avant de se réfugier en Suisse. Retourné à Diyarbakir, il vient désormais en aide à dʹautres victimes. Mais quelles sont aujourdʹhui les minorités persécutées par Ankara ? En marge dʹune conférence à Lausanne vendredi 8 septembre, il répond à Matthias Wirz.
- Les sentiers de la mémoireEn Suisse romande, le sentier de lʹabbé Bovet, à Sâles (FR) et celui des Huguenots, font tous deux la part belle à la mémoire. Celle dʹun compositeur et chef de chœur qui a fait de Fribourg un pays de chanteurs. Celle aussi de l'exil des protestants de France et du nord de lʹItalie, après la révocation de lʹédit de Nantes. Carole Pirker les a parcourus avec ses invités.
Photo : Jean Winiger et Anne Philipona, à côté de la sculpture de l'abbé Bovet à Sâles (FR) (copyright Carole Pirker, RTSreligion) - La voie du thé (2)Le juriste et collectionneur genevois Philippe Neeser a passé près de 40 ans au Japon. Maître du thé, il nous explique la richesse et la complexité du shadō ou "voie du thé". Pour lui, la cérémonie japonaise du thé, empreinte de bouddhisme zen, est une expérience de tous les sens. Une proposition de Jessica Da Silva.