Cancers de la peau / Eau de pluie / Factures gynécologiques / Trotinettes et trottoirs
Assurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Plus de 25'000 cancers de la peau chaque année en SuisseL’image est volontairement provocatrice: les températures grimpent, le soleil est brûlant et en lieu et place de crème solaire, vous enfilez un préservatif intégral qui vous recouvrirait de la tête au pied. C’est par cette image grotesque mais forte que les dermatologues d’Europe et la Société suisse de dermatologie et vénéréologie ont choisi de sensibiliser la population à la prévention du cancer de la peau. En Suisse, le nombre de nouveaux cas de cancer de la peau a doublé ces 30 dernières années.
Actuellement, plus de 25'000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Cela est plus que les autres pays d’Europe. Pourquoi la Suisse est-elle si particulièrement touchée par le cancer de la peau? Le soleil en est-il l’unique responsable? Comment se protéger au mieux?
Olivier Gaide responsable de l'Unité d'onco-dermatologie et de dermatologie interventionnelle du Service de dermatologie et vénéréologie du CHUV, répond à Philippe Girard et Théo Chavaillaz. - Vivre avec de lʹeau de pluie, cʹest possibleUtiliser l’eau de pluie plutôt que celle du réseau peut s’avérer à la fois économique et écologique. C’est ce qui a amené Didier Jordan, habitant de Bussigny, à installer dans sa maison un système lui permettant de récupérer chaque année 240'000 litres d’eau tombée du ciel. Mais la rentabilité d’un système dépend aussi de plusieurs facteurs variables: la pluviométrie, le prix de l’eau dans la région, etc.
Installateur de systèmes de récupération et de filtration, Christian von Gunten donne indications et conseils pratiques. Tous deux sont au micro de Mathieu Truffer, en direct de Bussigny. - Facturation et du remboursement des contrôles gynécologiques préventifsComment sont remboursés les examens gynécologiques préventifs et pour quelle raison apparaissent-ils comme "maladie" sur les factures?
Yannis Papadaniel, responsable santé à la Fédération romande des consommateurs, répond à deux questions d’auditeurs et auditrices. Par Arditë Shabani. - Question minute: trottinettes et trottoirsAvec ma trottinette, ai-je le droit de rouler sur les trottoirs?
Florence Maillard, porte-parole de la Police cantonale vaudoise, répond à Xavier Bloch.