Une manière de s’engager dans l’accueil des personnes migrantes au travers d’un outil universel: la culture de la terre [eper.ch/nouveaux-jardins]

Projets de l'EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Le projet des Nouveaux Jardins consiste à proposer à des personnes habitant près des jardins de lʹEPER de jardiner en tandem avec une personne migrante habitant le même quartier ou la même localité. Elles partageront donc une parcelle durant 8 mois, à savoir de mars à octobre, et cultiveront leurs propres légumes pour les deux personnes. Une fois par mois, une rencontre sera organisée par lʹEPER avec tous les duos du jardin pour un moment de partage mêlant conseils jardinage, informations sur la région et autres échanges. Pour le reste, les tandems de partenaires se rencontreront au jardin selon leurs disponibilités, mais au moins 1 fois par semaine. Les conditions pour pouvoir participer sont dʹêtre évidemment intéressé par les rencontres et le jardinage, dʹhabiter proche dʹun des jardins de Bex, Neuchâtel, Yverdon, Genève, Meyrin, Vernier et Lausanne et de participer 1x/mois à un café/jardinage. Il est important que le lieu dʹhabitation soit proche du jardin concerné (5-10mn à pied pour les jardins de Genève et Lausanne, un peu plus pour les autres jardins), lʹobjectif étant de mettre en priorité le lien local, afin de créer des liens de soutien, dʹamitié et dʹéchanges entre des personnes habitant dans le même périmètre qui puissent durer dans le temps.
"Ouvre ton jardin" poursuit des objectifs similaires mais avec une mise en œuvre différente. Il propose de mettre en relation des personnes qui disposent dʹun jardin privé et qui souhaitent en prêter une partie à une personne issue de la migration qui est, elle, à la recherche dʹun espace vert. Pour quʹil fonctionne bien, ce projet est proposé à des personnes migrantes ayant des connaissances en français et en jardinage.

DEMANDE:
Afin de participer au projet "Nouveaux Jardins", sont recherchées:
- Des personnes habitant proche: Du Temple à Bex/ Du Jardin de la rue de la main à Neuchâtel/ Des plantages communaux à Yverdon/ Du parc des Franchises à Genève, du quartier de Sécheron, de Meyrin et de Vernier-Village et des quartiers de Montelly et des Boveresses à Lausanne qui seraient d'accord de former un tandem de jardinage avec une personne migrante et disponibles pour une rencontre avec lʹEPER un mercredi par mois en fin dʹaprès-midi.
Afin de participer au projet "Ouvre ton jardin", sont recherchées:
- Des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et dʹaccord de le partager avec une personne migrante (qui, elle, réside en Suisse depuis plusieurs années et peut communiquer en français).
Projets de l'EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin