A travers un processus de mise en lien, les Nouveaux Jardins favorisent l’inclusion sociale des personnes migrantes [eper.ch/nouveaux-jardins]

Projets de l'EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin

Dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel, les Nouveaux Jardins proposent des tandems de jardinage entre des personnes habitant les quartiers proches du potager et des personnes réfugiées. Concrètement, l’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Ce projet offre un moyen concret de favoriser l’inclusion sociale des personnes migrantes au sein de leur environnement local à travers un jardin potager. La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et, une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.
En complément aux Nouveaux Jardins en tandem, l’EPER propose à des personnes disposant d’un jardin de l’ouvrir à des personnes issues de la migration souhaitant cultiver un bout de terre.

DEMANDE:
Afin de participer au projet "Nouveaux Jardins", sont recherchées:
- Des personnes habitant proche: Du Temple à Bex/ Du Jardin de la rue de la main à Neuchâtel/ Des plantages communaux à Yverdon/ Du parc des Franchises à Genève, du quartier de Sécheron, de Meyrin et de Vernier-Village et des quartiers de Montelly et des Boveresses à Lausanne qui seraient d'accord de former un tandem de jardinage avec une personne migrante et disponibles pour une rencontre avec lʹEPER un mercredi par mois en fin dʹaprès-midi.
Afin de participer au projet "Ouvre ton jardin" qui propose dʹaccueillir une personne migrante dans son jardin privé pour y cultiver un potager, sont recherchées:
- Des personnes possédant un bout de terre facilement accessible en transports publics dans les cantons de Genève, Neuchâtel et Vaud et dʹaccord de le partager avec une personne migrante (qui, elle, réside en Suisse depuis plusieurs années et peut communiquer en français).
Projets de l'EPER: Nouveaux Jardins et Ouvre ton jardin