Sur cette photo prise entre 1940 et 1944, la cérémonie est présidée par Marcelo Caetano (à droite), futur président du Conseil des ministres. C'est suite à un coup d'État militaire, survenu le 25 avril 1974, que le gouvernement dirigé par Marcelo Caetano depuis 1968 est renversé. Les jours suivants, les prisonniers politiques sont libérés, la censure de la presse est levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mário Soares, rentre de son exil en France. [Edgar Medina - Art Library Fundação Calouste Gulbenkian/flickr]

Portugal, de la dictature à la démocratie (4/5)

En 1968 au Portugal, le nouvel homme fort du pays Marcelo Caetano initie un "changement dans la continuité" mais fait face à la lassitude de l’armée, à une population de plus en plus désenchantée et à la grogne des industriels. La révolution dite des Œillets couve et l’insurrection est déclenchée le 25 avril 1974.
Pour évoquer cette période, Laurent Huguenin-Elie retrouve deux historiens spécialistes du Portugal: Yves Léonard, membre du centre d’histoire de Science Po en France et Victor Pereira, chercheur à l'Université nouvelle de Lisbonne.

Sur cette photo prise entre 1940 et 1944, la cérémonie est présidée par Marcelo Caetano (à droite), futur président du Conseil des ministres. C'est suite à un coup d'État militaire, survenu le 25 avril 1974, que le gouvernement dirigé par Marcelo Caetano depuis 1968 est renversé. Les jours suivants, les prisonniers politiques sont libérés, la censure de la presse est levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mário Soares, rentre de son exil en France. (© Edgar Medina/Art Library Fundação Calouste Gulbenkian/flickr)
Portugal, de la dictature à la démocratie (4/5)