Forteresse de Peniche, 80 km au nord de Lisbonne. Sous la dictature d'António de Oliveira Salazar (1932-1968), la forteresse a servi de prison de haute sécurité pour les dissidents politiques. Après la Révolution des Œillets, elle a servi d'abri aux "retornados", des colons portugais revenus d'Afrique lors du processus de décolonisation. [wikipedia - Osvaldo Gago]

Portugal, de la dictature à la démocratie (3/5)

En septembre 1968, Salazar, victime d’un AVC, est écarté de la vie politique mais son idéologie va lui survivre quelques années. Le dictateur a fortement marqué de son empreinte l’histoire du Portugal. L’" Estado novo", "l'Etat nouveau" qu’il a mis en place depuis les années 1930, va obliger la population, contrôlée par la police politique, à vivre sous une chape de plomb.

Nous poursuivons les entretiens menés par Laurent Huguenin-Elie au "Rendez-vous de l’Histoire" à Blois avec deux historiens spécialistes du Portugal: Yves Léonard, membre du centre d’histoire de Science Po en France et Victor Pereira, chercheur à l'Université nouvelle de Lisbonne.

Photo: forteresse de Peniche, 80 km au nord de Lisbonne. Sous la dictature d'António de Oliveira Salazar (1932-1968), la forteresse a servi de prison de haute sécurité pour les dissidents politiques. Après la Révolution des Œillets, elle a servi d'abri aux "retornados", des colons portugais revenus d'Afrique lors du processus de décolonisation. (© Osvaldo Gago/wikipedia)
Portugal, de la dictature à la démocratie (3/5)