Photo non datée d'António de Oliveira Salazar (à droite), président du Conseil des ministres, et d'Óscar Fragoso Carmona (en uniforme), président de la République du Portugal. Le 28 mai 1926, un coup d'Etat militaire, nationaliste et antiparlementaire met fin à la Première République portugaise. Un an plus tard, Carmona nomme António de Oliveira Salazar ministre des Finances. Impressionné par son charisme, il le nomme président du Ministère en 1932, lui accordant ainsi un pouvoir supérieur au sien. [Horácio Novais - flickr]

Portugal, de la dictature à la démocratie (2/5)

Qui était António de Oliveira Salazar, comment définir le salazarisme et qu’a signifié ce régime pour la population pendant de si longues années?
Pour comprendre le renversement de la première république et l’émergence d’un pouvoir autoritaire au Portugal dans les années 1920, Laurent Huguenin-Elie a rencontré, au "Rendez-vous de l’Histoire" à Blois, deux historiens spécialistes du Portugal : Yves Léonard, membre du centre d’histoire de Sciences Po en France et Victor Pereira, chercheur à l’Université nouvelle de Lisbonne, auteur de "Le Portugal depuis la révolution des Œillets" (L’Harmattan) et "La dictature de Salazar face à l'émigration" (Sciences Po Histoire).

Photo non datée d'António de Oliveira Salazar (à droite), président du Conseil des ministres, et d'Óscar Fragoso Carmona (en uniforme), président de la République du Portugal. Le 28 mai 1926, un coup d'Etat militaire, nationaliste et antiparlementaire met fin à la Première République portugaise. Un an plus tard, Carmona nomme António de Oliveira Salazar ministre des Finances. Impressionné par son charisme, il le nomme président du Ministère en 1932, lui accordant ainsi un pouvoir supérieur au sien. (© Horácio Novais/flickr)
Portugal, de la dictature à la démocratie (2/5)