Sarah Dirren en compagnie d'Edgardo D. Carosella, Marc Kefer et Etienne Ghys. [RTS - Sarah Dirren]

Plis cachetés et tuberculose d'éléphant

En nouvelle diffusion:

Histoire des sciences: Les plis cachetés de lʹAcadémie des sciences en France

Depuis 1735, lʹAcadémie des sciences en France recueille des "plis cachetés" à caractère scientifique déposés par des médecins, des artisans, des ingénieurs, des inventeurs, quelle que soit leur nationalité. Ces petites enveloppes scellées dʹun cachet de cire contiennent la preuve dʹantériorité dʹune invention. Cette tradition ne confère cependant pas les prérogatives légales dʹun brevet.

Près de 19'000 plis cachetés ont été déposés et sont encore déposés à lʹAcadémie des sciences. Et parmi eux se cachent de petits trésors: un pli des frères Lumières autour des techniques pour industrialiser les pellicules photo, la querelle entre Ampère et Faraday, des solutions pour lutter contre le phylloxera qui a ravagé les vignes européennes à la fin du 19e siècle, un pli déposé par Louis Pasteur concernant ses travaux sur les maladies du ver à soie, ou encore une méthode pour envoyer de la publicité via des cartes postales.

Sarah Dirren décrypte pour nous lʹhistoire de ces précieuses enveloppes avec le Pr. Edgardo D. Carosella, président de la Commission des plis cachetés, Marc Kefer, chargé de la valorisation des archives à lʹAcadémie des sciences, et Etienne Ghys, mathématicien, directeur de recherche émérite au CNRS et secrétaire perpétuel de lʹAcadémie des sciences.


La tuberculose des éléphants, reportage au zoo de Bâle

"Tusker" Un grand éléphant dʹAfrique Mâle du Zoo de Bâle a dû être euthanasié en raison de la tuberculose, lʹété dernier.

Anne Baecher se rend sur place afin de poser quelques questions à Olivier Pagan, vétérinaire et directeur du Zoo de Bâle, et dʹen savoir plus sur cette maladie touchant aussi les animaux.
Plis cachetés et tuberculose d'éléphant