Fruits de caféier (Coffea arabica) en cours de maturation. Les études génétiques sur le caféier Coffea arabica suggèrent qu'il est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa où on le consommait sous différentes formes (boisson mais aussi aliment). Il y serait connu depuis la Préhistoire et n'aurait été transféré qu'au VIe siècle au Yémen, vers le port de Moka. [wikimedia - FCRebelo]

"Nourrir le monde" (4/5) - L'épicerie du monde

De la pizza au hummus en passant par le ceviche ou le roquefort, nos assiettes sont garnies de produits alimentaires qui racontent une histoire. Celle d'un savoir-faire, d’une expression identitaire régionale ou nationale, celle d’une industrie, mais aussi l’histoire plus large de la mondialisation et des mouvements de populations.
Au micro de Céline Roduit, Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Grenoble-Alpes et co-directeur avec Pierre Singaravélou de "L’épicerie du monde: la mondialisation par les produits alimentaires du 18e siècle à nos jours", un ouvrage collectif qui retrace les ancrages, les voyages, les adaptations et réappropriations de 88 ingrédients et mets aussi communs que singuliers.
Une série en collaboration avec le Festival Histoire et Cité (du 28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel), sur le thème "Nourrir le monde".

Photo: fruits de caféier (Coffea arabica) en cours de maturation. Les études génétiques sur le caféier Coffea arabica suggèrent qu'il est probablement originaire d'Éthiopie, dans la province de Kaffa où on le consommait sous différentes formes (boisson mais aussi aliment). Il y serait connu depuis la Préhistoire et n'aurait été transféré qu'au VIe siècle au Yémen, vers le port de Moka. (© FCRebelo/wikimedia)
"Nourrir le monde" (4/5) - L'épicerie du monde