Commémoration de Holodomor à Kiev (Ukraine), en novembre 2022. Raphaël Lemkin, juriste juif polonais réfugié en 1941 aux États-Unis a inventé, en 1943, le terme et le concept de génocide. Dans ses différents écrits, il définit explicitement le Holodomor comme un génocide. Selon Lemkin, la condition d'un génocide n’est pas seulement l’expression d’une volonté affirmée de détruire un groupe mais surtout la mise en place d’une organisation pour ce faire. [AP/Keystone - Andrew Kravchenko]

"Nourrir le monde" (1/5) - La grande famine en Ukraine

La "Grande famine" du début des années 1930 a été baptisée "Holodomor" en Ukraine, littéralement "extermination par la faim". Elle est un enjeu mémoriel central depuis de nombreuses années et plus que jamais depuis le début de la guerre en Ukraine. Qualifiée de génocide par plus de 25 pays, cette famine aurait tué près de quatre millions de personnes. En cause, la collectivisation forcée des campagnes mise en place par le régime stalinien. Et en toile de fond, la volonté de briser la résistance des paysans ukrainiens.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, Korine Amacher, professeur d'histoire russe et soviétique à l'Université de Genève mais également co-directrice du "Festival Histoire et Cité" (28 mars au 2 avril 2023 à Genève, Lausanne et Neuchâtel), sur le thème "Nourrir le monde".
Une série en collaboration avec le Festival Histoire et Cité.

Dimanche 2 avril à 20h55 sur RTSDeux, vous pourrez voir le documentaire "Moissons sanglantes - 1933, la famine en Ukraine", réalisé par Guillaume Ribot (France, 2022). Le film est disponible en ligne dès maintenant en cliquant ci-contre.

Photo: commémoration de Holodomor à Kiev (Ukraine), en novembre 2022. Raphaël Lemkin, juriste juif polonais réfugié en 1941 aux États-Unis a inventé, en 1943, le terme et le concept de génocide. Dans ses différents écrits, il définit explicitement le Holodomor comme un génocide. Selon Lemkin, la condition d'un génocide n’est pas seulement l’expression d’une volonté affirmée de détruire un groupe mais surtout la mise en place d’une organisation pour ce faire. (© Andrew Kravchenko/AP/Keystone)
"Nourrir le monde" (1/5) - La grande famine en Ukraine