Des groupes de suprémacistes blancs défilent avec des torches à Charlottesville, en Virginie, le 11 août 2017. "Jews won't replace us!" (Les Juifs ne nous remplaceront pas!) est un des slogans qu'ils hurlent durant leur marche. Un an plus tard, à Pittsburgh (Pennsylvanie), un tireur entre dans une synagogue et ouvre le feu. Bilan: 11 morts et plusieurs blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre des Juifs dans l'histoire des États-Unis. [AP/The Indianapolis Star/Keystone - MYKAL MCELDOWNEY]

Mémoire de la Shoah 5/5 - Le fléau de l’antisémitisme

L’histoire et l’actualité le montrent: l’antisémitisme prospère en période de crise. Les théories complotistes se sont multipliées lors de la crise sanitaire et la guerre en Ukraine provoque aujourd’hui un déferlement de discours haineux.
En Suisse romande, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD) a enregistré en 2022 une hausse importante de cas avec 562 actes antisémites. Comment agir contre ce fléau? Comment redoubler de vigilance à travers notamment l’enseignement de l’Histoire, face à une très préoccupante régression mémorielle? Laurent Huguenin-Elie accueille Johanne Gurfinkiel, secrétaire général de la CICAD.

Photo: des groupes de suprémacistes blancs défilent avec des torches à Charlottesville, en Virginie (Etats-Unis), le 11 août 2017. "Jews won't replace us!" ("Les Juifs ne nous remplaceront pas!") est un des slogans qu'ils hurlent durant leur marche. Un an plus tard, à Pittsburgh (Pennsylvanie), un tireur entre dans une synagogue et ouvre le feu. Bilan: 11 morts et plusieurs blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière perpétrée contre des Juifs dans l'histoire des États-Unis.
Mémoire de la Shoah 5/5 - Le fléau de l’antisémitisme