Des Juifs réquisitionnés pour les travaux forcés par des soldats allemands dans le ghetto de Varsovie (Pologne). C'est à Varsovie que les nazis établissent le plus grand ghetto d'Europe. À la veille de la guerre, la capitale polonaise abrite 375'000 Juifs, soit 30% environ de la population totale de la ville. Immédiatement après la reddition de la Pologne en septembre 1939, les Juifs de Varsovie sont brutalement raflés et astreints aux travaux forcés. [Archives de Yad Vashem]

Mémoire de la Shoah 3/5 - Adieu Varsovie

Les parents de Janka Kaempfer Louis ont fait partie des rares Polonais de confession juive rescapés de la Shoah. Elle ne savait presque rien de leur passé traumatique jusqu'au jour où elle décide de reconstituer le puzzle de leur vie.
Dans son livre "Adieu Varsovie", Janka Kampfer Louis témoigne aussi de son départ forcé de Pologne, en mars 1968, alors que la communauté juive était la cible de purges organisées par le pouvoir.
Laurent Huguenin-Elie accueille Janka Kaempfer Louis, journaliste, traductrice, qui signe "Adieu Varsovie" (Ed. Ampelos).

Photo: des Juifs réquisitionnés pour les travaux forcés par des soldats allemands dans le ghetto de Varsovie (Pologne). C'est à Varsovie que les nazis établissent le plus grand ghetto d'Europe. À la veille de la guerre, la capitale polonaise abrite 375'000 Juifs, soit 30% environ de la population totale de la ville. Immédiatement après la reddition de la Pologne en septembre 1939, les Juifs de Varsovie sont brutalement raflés et astreints aux travaux forcés. (© Archives de Yad Vashem)
Mémoire de la Shoah 3/5 - Adieu Varsovie