Sur cette photo prise en juillet 2020 depuis la côte turque, près de la ville d'Antalya, on peut voir le navire de recherche Oruc Reis. La Grèce a prévenu qu'elle ferait "tout ce qui est nécessaire" pour défendre ses droits souverains en réponse aux plans de son voisin, la Turquie, de mener une mission de recherche pétrolière et gazière au sud des îles grecques en Méditerranée orientale. [Keystone/DHA via AP - Ibrahim Laleli]

Méditerranée: unité et diversité (4/5)

"La Méditerranée orientale, une mer de gaz". Cette citation met bien en lumière les enjeux économiques et géostratégiques de cette région du monde, encore amplifiés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en février 2022 et la recherche effrénée de nouvelles sources d’approvisionnement énergétique. Des enjeux énergétiques qui provoquent une escalade diplomatico-sécuritaire qui pourrait encore prendre de l’ampleur.

Avec Jean-Pierre Favennec, spécialiste du pétrole et du gaz, Directeur du Centre économie et gestion à l'institut français du pétrole, au micro de Frédéric Pfyffer.


Sur cette photo prise en juillet 2020 depuis la côte turque, près de la ville d'Antalya, on peut voir le navire de recherche Oruc Reis. La Grèce a prévenu qu'elle ferait "tout ce qui est nécessaire" pour défendre ses droits souverains en réponse aux plans de son voisin, la Turquie, de mener une mission de recherche pétrolière et gazière au sud des îles grecques en Méditerranée orientale. (© Ibrahim Laleli / Keystone/DHA via AP)
Méditerranée: unité et diversité (4/5)