Le président français Nicolas Sarkozy (à droite) lors d'une conférence de presse après une réunion du Sommet de la Méditerranée au Grand Palais, à Paris, en juillet 2008. L'Union pour la Méditerranée a réuni les dirigeants de 43 nations d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, dont certains ne s'étaient jamais assis autour d'une même table auparavant. De gauche à droite sur la photo: le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et le président égyptien Hosni Mubarak. [Michel Spingler - Keystone / AP Photo]

Méditerranée: unité et diversité (2/5)

Et si la Méditerranée comme concept était une construction des pays du Nord; leur représentation d'un ensemble s’appuyant sur leur histoire coloniale? La Méditerranée comme élément de cohésion est présentée comme une référence de l’action publique européenne en direction des pays riverains, mais cette représentation relève-t-elle d’un mythe? Pour certains, la rhétorique des discours de l’Europe sur la Méditerranée semble manquer singulièrement de sens pour la rive sud.

Avec Jean-Yves Moisseron, socio-économiste, directeur de recherches à l'Institut de Recherche pour le Développement, rédacteur en chef de la revue Maghreb-Machrek, au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Photo: l'ex-président français Nicolas Sarkozy (à droite) lors d'une conférence de presse après une réunion du Sommet de la Méditerranée au Grand Palais, à Paris, en juillet 2008. L'Union pour la Méditerranée avait alors réuni les dirigeants de 43 nations d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, dont certains ne s'étaient jamais assis autour d'une même table. De gauche à droite sur la photo: l'ex-président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso et le défunt président égyptien Hosni Mubarak. (© Michel Spingler Keystone / AP Photo)
Méditerranée: unité et diversité (2/5)