Les "Routes" de Samuel Blaser vers la Jamaïque
"Asro", périple panafricain entre soul et blues sahélien
Les Abranis et l’invention de la pop kabyle
Tiwayo: lonesome cowboy multi-instrumentiste
Les Abranis et l’invention de la pop kabyle
Tiwayo: lonesome cowboy multi-instrumentiste
Programme musical
- Don Drummond Green island Soul jazz, 2013
- Samuel Blaser Green Island Yellowbird Records / enja, 2023
- Jean-François Bovard et la Compagnie d'Eustache Buffet de gare I (Compagnie d'Eustache) Plainisphare, 1992
- Kala Jula Asro Buda Musique, 2023
Le sommaire de l’émission
- Émission entière"Asro", périple panafricain entre soul et blues sahélien
Les Abranis et l’invention de la pop kabyle
Tiwayo: lonesome cowboy multi-instrumentiste - Les "Routes" de Samuel Blaser vers la JamaïqueDécider -en Finlande- que l'on va réaliser un disque autour de la musique d'un tromboniste jamaïcain? Absolument. Samuel Blaser est tombé amoureux de la musique de Don Drummond. En 2018, sur l'invitation du festival Tampere Jazz Happening, le tromboniste forme un sextet pour interpréter "The Songbook of Don Drummond", une des plus grandes légendes du ska et de la musique jamaïcaine. De ce projet est né le disque "Routes", qui parait le 12 mai 2023 chez Enja, réunissant un casting de musiciens phénoménal. Samuel Blaser et le contrebassiste Ira Coleman sont les invités d’Anne Gillot et Ivor Malherbe.
https://www.samuelblaser.com/
https://www.iracoleman.com/
https://www.enjarecords.com/ - "Asro", périple panafricain entre soul et blues sahélienEn mai 2018, l’illustre Kassé Mady Diabaté disparaissait brutalement à l’âge de 69 ans. Un an plus tard, son petit neveu, Fama Diabaté, 14 ans, faisait sensation lors d’une prestation en hommage à son grand-oncle et célèbre chanteur malien. Un concert émouvant, présenté à Monthey en octobre 2019, qui réunissait le groupe Kala Jula et le Gangbé Brass Band. Aujourd’hui, l’album "Asro" (Buda Musique), et les concerts qui l’accompagnent, en sont un témoignage vibrant. Du Mali au Bénin et de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, un orchestre flamboyant de cordes, peaux, cuivres et la voix d’un génie adolescent, un périple panafricain entre soul et blues sahélien. Vincent Zanetti de Kala Jula et James Vodounon du Gangbé Brass Band nous expliquent cette épopée.
En concert: 29 et 30 avril, TKM Théâtre Kléber-Méleau, Renens, Festival Hyper Ouest; 4 mai, Théâtre du Crochetan, Monthey; 5 mai 2023, Alhambra, Genève
https://www.budamusique.com/
https://www.kalajula.ch/
www.djinndjow.ch
https://hyperouest.ch/fr - Les Abranis et lʹinvention de la pop kabyleLa maison de disques genevoise Bongo Joe édite "Amazigh Freedom Rock", compilation vinyle des meilleures chansons du groupe légendaire Les Abranis. C’était comment le rock kabyle en Algérie entre 1973 et 1983? Souvenirs mouvementés du claviériste Shamy El Baz au micro de Thierry Sartoretti.
https://www.bongojoe.ch/
https://abranis.bandcamp.com/album/amazigh-freedom-rock-1973-1983 - Tiwayo: lonesome cowboy multi-instrumentisteMais d'où vient cette voix? Sans rien savoir de Tiwayo, on pourrait lui imaginer un arbre généalogique improbable: fils caché de Janis Joplin et d'Otis Redding, cousin des Black Keys, neveu de Leonard Cohen. Nourrie par le blues, le gospel, la soul, le rock, le reggae des années 60 et 70, la voix de Tiwayo s'est forgée au fil des nuits blanches et des gigs dans le métro, sur la route aux Etats-Unis, en France et en Europe. Dans "Desert Dream", son second opus qui paraît le 28 avril 2023 chez Yotanka Records, on entend l’écho du silence des grands espaces arides américains, comme on l’entendait dans le "Nebraska" de Bruce Springsteen ou dans les premiers disques de Chris Isaak. Tiwayo répond aux questions d’Anne Gillot et nous offre en avant-première un "live" voix-guitare.
https://tiwayo.bandcamp.com/
https://www.yotanka.net/