DANGEROUS LIAISONS (LES LIAISONS DANGEREUSES), STEPHEN FREARS, 1988.

Les liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), Stephen Frears, 1988

Aujourdʹhui dans Travelling, une histoire retorse, pleine de manipulation, de rouerie, mais aussi dʹhumour, et dʹamour, où on voit comment le séduisant vicomte de Valmont parvient à déshonorer la jeune Cécile de Volanges tout droit sortie du couvent et à faire fléchir la vertu de Madame de Tourvel, sous lʹinstigation de sa maîtresse et confidente, Madame de Merteuil, audacieuse manipulatrice.
Cette histoire, cʹest celle des Liaisons dangereuses de Chordelos de Laclos que met en scène un anglais, Stephen Frears dans un film qui va marquer les esprits.
En 1988, une version anglophone dʹun roman épistolaire français du 18e siècle, devient un phénomène de société et assoit le statut de star de Glenn Close et de John Malkovich.
Au scénario, Christopher Hampton, un anglais, qui a déjà adapté le roman en pièce de théâtre à succès.
Derrière la caméra, son complice de toujours, Stephen Frears, punk à lʹancienne qui nʹhésite pas à ruer dans les brancards et à dépeindre le pire de ses contemporains.
Après avoir filmé les tares de la société britannique de son temps, le réalisateur plonge avec la même fraîcheur dans lʹunivers de Laclos.
Stephen Frears est fidèle au 18e siècle, prouvant la modernité du texte et de ses personnages désormais légendaires.
De tout cela, il ressort un film qui sʹarticule comme un opéra moderne à la noirceur étudiée, une tragédie en plusieurs actes qui ne tombe jamais dans la caricature du film en costumes.
Le film est primé, nominé, la presse internationale sʹextasie et le public est au rendez-vous.
Cʹest une réussite sur tous les plans.
Les complots libertin sʹaffutent dans un ballet dʹéventails, de maquillage outrancier, de crinolines et de perruques poudrées.
Il ne nous restent plus quʹà ouvrir notre porte au vicomte de Valmont et à Madame de Merteuil pour un duel de lʹamour à mort.

REFERENCES

Vadim, Frears, Forman, Les liaisons dangereuses, lʹévénement du jeudi du 23 au 29 mars 1989

Auto interview de John MALKOVICH qui présente le film de Stephen FREARS "Les liaisons dangereuses"(extraits du film), parle de son rôle (Valmont) "probablement mon plus grand rôle".
https://www.dailymotion.com/video/xf8klv

Brigitte E. Humbert, De la lettre à l'écran : Les liaisons dangereuses, Rodopi, 2000, 268 p.
Les liaisons dangereuses (Dangerous Liaisons), Stephen Frears, 1988