Les éclats de lʹécrit et de lʹécran
Saviez-vous que S. Corinna Bille avait été "script-girl"? Que Ramuz avait joué les figurants? Jusquʹau 12 janvier 2024, lʹexposition de la Bibliothèque nationale de Berne, "Ecrire lʹécran - de la littérature au cinéma et vice-versa" rend compte, à travers les documents présents dans les Archives littéraires suisses, de ce long compagnonnage entre lʹart de lʹécrit et celui de lʹimage animée. Fabien Dubosson, collaborateur scientifique aux Archives littéraires suisses, est lʹinvité de Nicolas Julliard.
Carte blanche: Pascaline Sordet
Carte blanche: Pascaline Sordet
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreSaviez-vous que S. Corinna Bille avait été "script-girl"? Que Ramuz avait joué les figurants? Jusquʹau 12 janvier 2024, lʹexposition de la Bibliothèque nationale de Berne, "Ecrire lʹécran - de la littérature au cinéma et vice-versa" rend compte, à travers les documents présents dans les Archives littéraires suisses, de ce long compagnonnage entre lʹart de lʹécrit et celui de lʹimage animée. Fabien Dubosson, collaborateur scientifique aux Archives littéraires suisses, est lʹinvité de Nicolas Julliard.
Carte blanche: Pascaline Sordet - Carte blanche de Pascaline Sordet - Les oeuvres inachevéesStendhal n'a quasiment fini l'écriture d'aucun de ses livres et de nombreux scénarios ne seront jamais tournés.... et si l'inachèvement des œuvres n'était pas une exception mais la règle? Pascaline Sordet décortique la question de l'inachèvement dans cette Carte blanche.
- Quartier Livre - le QCMCette semaine, Nicolas Julliard soumet Fabien Dubosson au Questionnaire à Choix Multiple. Pas de réponse juste, ni fausse, il sʹagit simplement dʹune façon de découvrir notre invité par la marge.
- Le prix du public - Sélection finaleAprès de longs mois de lecture, le jury du Prix du public RTS a rendu son verdict. Les 4 livres suisses retenus dans la sélection finale sont:
- Nani de Mélanie Richoz, ed. Slatkine
- Les Silences de Luca Brunoni, ed. Finitude
- Gonzalo et les autres de Bénédicte Belpois, ed. Gallimard
- Vie et oeuvre de Marcel Parnaan de Joan Suris, ed. Presses inverses
Le verdict final sera dévoilé dans l'émission spéciale de Quartier Livre le dimanche 3 décembre 2023, en direct et en public.