Plus grande réserve d'eau douce d'Europe, le lac Léman était devenu un véritable dépotoir dans les années 1960. Depuis, la généralisation du traitement des eaux usées ainsi que l'interdiction des phosphates ont permis de rétablir sa santé. 
Image extraite du film: "Un besoin pressant", d'Alex Mayenfisch, 2017. Ce film retrace aussi l'émergence du mouvement écologiste et explore les archives consacrées à cette lutte de longue haleine.
Le film est disponible gratuitement sur RTS Play et Play Suisse. [Climage - Alex Mayenfisch]

Léman, portrait dʹun Lac (2/4)

Au début des années 60, le Léman était à lʹagonie. Il est aujourdʹhui ressuscité grâce aux efforts conjoints de la "Commission Internationale des Eaux du Léman" (CIPEL) et de lʹASL, "lʹAssociation pour la Sauvegarde du Léman".
A lʹoccasion des 60 ans de la CIPEL, Prise de Terre propose un portrait en 4 volets du plus grand lac dʹEurope occidentale.
Aujourdʹhui: LʹHistoire du Léman ces 50 dernières années est lʹhistoire dʹune résurrection. Une histoire racontée ce matin par ceux qui lʹont vécue: Raphaëlle Juge, biologiste et cofondatrice de lʹASL (LʹAssociation pour la sauvegarde du Léman), François Rapin, ancien secrétaire général de la CIPEL et Jean-Marcel Dorioz, vice-président de lʹASL et ancien directeur du Laboratoire de recherche sur les Grands Lacs de lʹINRA à Thonon-les-bains.
Léman, portrait dʹun Lac (2/4)