Rizière à Deli Serdang, au nord de Sumatra (Indonésie), décembre 2020. En Indonésie - comme dans la plupart des pays asiatiques - le riz est un élément fondamental de l’alimentation. Sa culture est assez ardue: les besoins de la plante en chaleur, en humidité et en lumière sont très précis si l'on veut pouvoir la cultiver toute l'année. Quant aux travaux des champs, ils nécessitent une main d’œuvre humaine importante. [EPA/Keystone - Dedi Sinuhaji]

Le travail, une histoire! (3/5)

"La nuit est destinée au sommeil, le jour au repos et l’âne au travail", selon un proverbe afghan. Si le travail représente une composante essentielle de la façon dont sont structurées nos civilisations, la manière d'exercer le travail varie largement d’une société à l’autre.

Pour mieux comprendre les différentes formes que peut prendre le travail, Noémie Guignard reçoit l’anthropologue bernois Heinzpeter Znoj, qui nous emmènera dans les rizières de l’île de Sumatra, en Indonésie, où il observe depuis des décennies la façon dont est récolté le riz.

Photo: rizière à Deli Serdang, au nord de Sumatra (Indonésie), décembre 2020. En Indonésie - comme dans la plupart des pays asiatiques - le riz est un élément fondamental de l’alimentation. Sa culture est assez ardue: les besoins de la plante en chaleur, en humidité et en lumière sont très précis si l'on veut pouvoir la cultiver toute l'année. Quant aux travaux des champs, ils nécessitent une main d’œuvre humaine importante. (© Dedi Sinuhaji/EPA/Keystone)
Le travail, une histoire! (3/5)