La région de l'auberge Aescher, à Schwende (AI), attire les foules en été. [EPA/Keystone - Gian Ehrenzeller]

Le temps des vacances ou l'histoire en chemin 5/5

A partir de la seconde moitié du XIXe, le tourisme pédestre connaît un certain essor. Dans les années 1930, la randonnée devient une activité de plus en plus populaire, encouragée par les mouvements de jeunesse et l'émergence de clubs de randonnée. En Suisse, un réseau de plus de 65'000 km de sentiers pédestres a ainsi été développé, allant même jusqu'à les ancrer dans la Constitution…
Laurent Huguenin-Elie reçoit l’historien Antoine De Baecque, qui s’est notamment lancé sur les sentiers de la traversée des Alpes. Il a rejoint à pied la Méditerranée depuis le lac Léman, via le GR 5, un sentier de grande randonnée qui traverse les Alpes. Il a publié "Les Ecrivains randonneurs", "La Traversée des Alpes" (Gallimard) et "Une histoire de la marche" (Perrin).

Photo: randonneurs à l'auberge Aescher, à Schwende (AI). En 2018, les gérants du lieu ont annoncé leur intention de rendre le tablier. Ils expliquaient n'avoir plus l'énergie de faire face au succès immense rencontré par l'auberge. Depuis qu'elle est devenue une star des réseaux sociaux, elle a en effet vu déferler des hordes de touristes du monde entier. (© Gian Ehrenzeller/EPA/Keystone)
Le temps des vacances ou l'histoire en chemin 5/5