Sur le tracé du GR5, le lac de Pormenaz, dans la réserve naturelle de Passy en Haute-Savoie (France). Le sentier de grande randonnée 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland, Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice, France), soit près de 2 200 kilomètres de longueur. Il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse puis à nouveau la France jusqu'à la Méditerranée. [Julien Defois]

Le temps des vacances ou l'histoire en chemin 4/5

Peuples nomades, colporteurs, bergers, pèlerins, la marche est une activité constitutive de l’être humain et pourtant son histoire restait à explorer.
Laurent Huguenin-Elie reçoit l’historien Antoine De Baecque, qui s’est notamment lancé sur les sentiers de la traversée des Alpes. Il a rejoint à pied la Méditerranée depuis le lac Léman, via le GR 5, un sentier de grande randonnée qui traverse les Alpes. Il a publié "Les Ecrivains randonneurs", "La Traversée des Alpes" (Gallimard) et "Une histoire de la marche" (Perrin).

Photo: sur le tracé du GR5, le lac de Pormenaz, dans la réserve naturelle de Passy en Haute-Savoie (France). Le sentier de grande randonnée 5 (GR 5) relie la mer du Nord (à Hoek van Holland, Pays-Bas) et la mer Méditerranée (à Nice, France), soit près de 2'200 kilomètres de longueur. Il parcourt ainsi les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, la Suisse puis à nouveau la France jusqu'à la Méditerranée. (© Julien Defois)
Le temps des vacances ou l'histoire en chemin 4/5