Diabète II, plastique et biodiversité
Diabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?
Les brèves du jour
Le plastique, un fléau environnemental pour les océans
La biodiversité pour résoudre la crise climatique
Les brèves du jour
Le plastique, un fléau environnemental pour les océans
La biodiversité pour résoudre la crise climatique
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDiabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?
Les brèves du jour
Le plastique, un fléau environnemental pour les océans
La biodiversité pour résoudre la crise climatique - Diabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?Une étude parue dans la revue "Diabetes Therapy" (30.09.23) suggère dʹabaisser le seuil de diagnostic du diabète de type 2 chez les femmes de moins de 50 ans. Cette solution, proposée par lʹéquipe du Dr. Adrian Heald, du Salford Royal Hospital (Royaume-Uni), prendrait en compte la perte de sang naturelle liée aux menstruations, celle-ci aurait un impact sur les marqueurs utilisés lors du diagnostic de la maladie.
Pierre Maechler, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de lʹUniversité de Genève (UNIGE), décrypte cette étude au micro dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Lʹexcès dʹhygiène dans les pays industrialisés et riches nʹest pas un facteur déterminant pour déclencher des allergies", "Un niveau suffisant de vitamine D est associé à un moindre risque dʹaccident cardiovasculaire" et "La péninsule ibérique entre dans lʹautomne avec des températures anormalement élevées". - Le plastique, un fléau environnemental pour les océansLa consommation de plastique nʹa cessé dʹaugmenter depuis sa commercialisation dans les années 50. Aujourdʹhui, on le retrouve partout: dans lʹeau des mers et des océans, au sommet de nos montagnes, dans notre corps…
Dans ce dossier, Sophie Iselin a pris la mer pour mesurer lʹimpact de cette pollution causée par lʹhomme. Avec Killian Zurita, diplômé en biogéochimie et dynamique des polluants de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et employé à lʹOffice fédéral de lʹenvironnement, Florian Breider, directeur du Laboratoire Central environnemental de lʹEPFL, et Julie Lasserre, biologiste et responsable sensibilisation et éducation au sein de lʹassociation franco-suisse The SeaCleaners Swiss. - La biodiversité pour résoudre la crise climatiqueNous savons que pour lutter contre le CO2 et le réchauffement climatique, il faut des arbres, beaucoup dʹarbres. Mais planter des arbres tous pareils, par milliers, sur des hectares, comme le font certains projets pour lʹenvironnement, nʹaide malheureusement pas la cause. Cette façon de procéder peut même être catastrophique, incendies à la clé. Pour reboiser efficacement, il faut plus de biodiversité.
Mary Vakaridis sʹest rendue dans le laboratoire de lʹécologiste Tom Crowther, à lʹÉcole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ-ETH), pionnier dans lʹétude de ce domaine. Il nous explique pourquoi la biodiversité est un aspect des plus importants pour restaurer notre écosystème.