Portrait anonyme de Fernand de Magellan, XVIe ou XVIIe siècle, Mariners' Museum, Newport News (Virginie). Le 27 avril 1521, le roi de l'île de Mactan, en face de Cebu, (aujourd'hui aux Philippines), refuse de se soumettre aux envahisseurs européens qui viennent de débarquer. Magellan mène alors une expédition contre lui et est mortellement blessé par une flèche empoisonnée.

Le grand voyage de Magellan, entre réel et imaginaire 2/5 - Le périple de Magellan et de son équipage

L'explorateur Magellan reste directement associé au premier tour du globe. Pourtant, il meurt au cours de son périple sans avoir réalisé un tel exploit et, paradoxalement, sans qu'il n’en ait jamais été question. Son objectif était de trouver une route pour l’Asie et les îles Moluques, les fameuses îles aux épices d'où provenaient la noix de muscade et le clou de girofle, sources de richesses.
Laurent Huguenin-Elie reçoit Michel Chandeigne, éditeur et auteur, spécialiste du Portugal, des pays lusophones, de leur littérature et de leur histoire, également connu sous son nom de plume: Xavier de Castro. Il a publié de nombreux ouvrages dont "Le voyage de Magellan" et "Idées reçues sur les Grandes découvertes", parus aux éditions Chandeigne.

Illlustration: portrait anonyme de Fernand de Magellan, XVIe ou XVIIe siècle, Mariners' Museum, Newport News (Virginie). Le 27 avril 1521, le roi de l'île de Mactan, en face de Cebu, (aujourd'hui aux Philippines), refuse de se soumettre aux envahisseurs européens qui viennent de débarquer. Magellan mène alors une expédition contre lui et est mortellement blessé par une flèche empoisonnée.
Le grand voyage de Magellan, entre réel et imaginaire 2/5 - Le périple de Magellan et de son équipage