Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invité fil "bleu comme lʹeau": Stéphane Genoud, professeur et agriculteurStéphane Genoud est professeur responsable de l'Exergy Management Lab à lʹInstitut Entrepreneuriat & Management et à lʹInstitut Energie et Techniques Environnementales de la HES-SO Valais-Wallis. En plus de ses nombreux diplômes (CFC dʹélectricien, ingénieur HES, licence en économie, master en finance, master en énergie, doctorat en économie) il est aussi… agriculteur et lʹinvité de Sarah Dirren.
- Interview de Bruno Boulicaut, directeur de la société Électricité d'Emosson SASur le couronnement du Barrage dʹEmosson, à 1930m. dʹaltitude, Bruno Boulicaut, directeur de la société Électricité d'Emosson SA, présente les principales caractéristiques de la Centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance et du Barrage dʹEmosson. Il évoque également les incidences du réchauffement climatique sur ces lieux et le projet de rehaussement du barrage à Stéphane Délétroz.
- La perte des eaux (oui, oui, celles-là) à lʹHôpital Riviera-Chablais de RennazLʹeau, cʹest la vie. Et cette vie prend forme dans le "premier bain du bébé": le liquide amniotique. Bastien Confino sʹest rendu à lʹHôpital Riviera-Chablais de Rennaz pour assister à lʹaccouchement dʹune future maman.
Avec Alexandre Farin, médecin-chef de lʹUnité dʹobstétrique de lʹHôpital Riviera-Chablais et Justine, la sage-femme présente lors de lʹaccouchement. - Tournage dʹun film promotionnel pour les Championnats du monde de Mountain Bike 2025 en ValaisMathilde Pelletier est en compagnie de Julien Hess, directeur des Championnats du monde de Mountain Bike qui se dérouleront en Valais en 2025. Il supervise aujourdʹhui une vidéo promotionnelle de lʹévénement, filmée sur le Barrage dʹEmosson. Il nous parle aussi des mesures prises par les organisateurs du concours pour le rendre aussi durable que possible du point de vue environnemental.
- Enseveli depuis 77 ans, un lac révèle son potentiel aquifèreDepuis le tremblement de terre qui secoua le Valais en 1946, le lac de Luchet est obstrué par de la roche. Malgré cet ensevelissement, lʹeau de ce lac, situé entre le Rawilhorn, le lac de Zeuzier et la pointe dʹHérémence, représente une fabuleuse opportunité pour la commune dʹAyent.
Quels enjeux représente ce lac oublié? Comment se passera lʹacheminement et le traitement de lʹeau de ce lac? Les réponses de Bertrand Savioz, conseiller communal à Ayent et Vincent Rebstein, directeur de CSD Ingénieurs. Par Théo Chavaillaz. - En tyrolienne avec Bastien ConfinoPetit moment détente et vertige en descente sur la tyrolienne du barrage d'Emosson.
- Jeu sur les expressions autour de lʹeauQuelles expressions "aquatiques" se cachent derrière les définitions choisies par Philippe Girard?
- Présentation du rôle de lʹéclaireur de "On se jette à lʹeau"Chaque jour dans "On se jette à lʹeau", un éclaireur ou une éclaireuse se promène aux alentours du plateau de lʹémission du jour avec un but bien particulier: il ou elle doit trouver le lieu qui accueillera lʹémission du lendemain. Conditions: ce lieu doit être fourni en 4G (réseau), il doit avoir un lien avec lʹeau (sous toutes ses formes) et il doit être accessible en voiture ou en transports publics.
Quentin Bohlen est notre éclaireur du jour et tente de trouver le lieu propice à lʹémission du mardi 11 juillet 2023, quelque part près de Martigny.