Vue sur l'Aiguille du Belvédère, le point culminant des Aiguilles Rouges (photo d'illustration) dans le massif du Mont-Blanc. [AFP - Christian Martelet]

La montagne, laboratoire à ciel ouvert 5/5 - Morts pour la science

L’engouement des scientifiques pour la montagne ne date pas d’hier. Synonyme pour beaucoup d’exploits et d’expériences, la montagne peut aussi malheureusement tuer, par accident, à cause de mauvaises conditions climatiques ou de catastrophes naturelles. La science vient à la rescousse pour tenter de trouver des réponses après des tragédies mais aussi pour les prévenir.
Laurent Huguenin-Elie reçoit Pierre Zweiacker, physicien, qui a dirigé les activités du Laboratoire de haute tension de l’EPFL. Il est notamment spécialisé dans l’étude expérimentale de la foudre ainsi que des effets nocifs des champs électromagnétiques sur la santé. Il a récemment signé "Morts pour la science" (Editions Quanto), qui met en lumière 68 destins scientifiques tragiquement contrariés.

Photo: aiguille du Belvédère, point culminant des Aiguilles Rouges, dans le massif du Mont-Blanc. C'est à cet emplacement qu'Emmanuel Cauchy, médecin urgentiste et guide de haute montagne français a trouvé la mort en avril 2018. Spécialiste du secours en montagne, il était une figure de l'alpinisme en France et avait créé, en 2004, l'Ifremmont, Institut de formation et de recherche en médecine de montagne. (© Christian Martelet/AFP)
La montagne, laboratoire à ciel ouvert 5/5 - Morts pour la science