La momie d'Ötzi, vieille de 5'300 ans, peu après son arrivée au musée d'archéologie de Bolzano, le 16 janvier 1998. Il s'agit d'un chasseur dont le corps congelé a été découvert en 1991 dans les Alpes, à la frontière italo-autrichienne. Ötzi a été tué par une flèche dont la pointe s'est fichée sous son épaule gauche. La momie a été découverte par deux alpinistes dans un glacier des Alpes tyroliennes en 1991. [KEYSTONE/AP Photo/STR]

La montagne, laboratoire à ciel ouvert 4/5 - Mémoires de glace

Derrière le surnom d'Ötzi se dessine l’histoire exceptionnelle d'un homme du Néolithique retrouvé en 1991 à plus de 3'000 mètres d'altitude tout au nord de l’Italie. Cette découverte va faire le tour du monde et mettra en lumière le nouveau champ qui s’ouvre aux archéologues avec la dramatique accélération de la fonte des glaciers.
Pour en parler, Noémie Guignard est allée à la rencontre de l’archéologue cantonale du Valais, Caroline Brunetti.

Photo: la momie d'Ötzi, vieille de 5'300 ans, peu après son arrivée au musée d'archéologie de Bolzano, le 16 janvier 1998. Il s'agit d'un chasseur dont le corps congelé a été découvert en 1991 dans les Alpes, à la frontière italo-autrichienne. Ötzi a été tué par une flèche dont la pointe s'est fichée sous son épaule gauche. La momie a été découverte par deux alpinistes dans un glacier des Alpes tyroliennes en 1991. (© KEYSTONE/AP Photo/STR)
La montagne, laboratoire à ciel ouvert 4/5 - Mémoires de glace