"Tableau indiquant la hauteur des neiges dans les divers pays de la terre avec l’altitude de préservation de la phtisique pulmonaire", in Denis Jourdanet, Influence de la pression de l'air sur la vie de l'homme. Climats d'altitude et climats de montagne, 2 vol., Paris, 1875. Institut des humanités en médecine (IHM)-CHUV-UNIL. Ce médecin français, ayant séjourné longtemps au Mexique, utilise aussi bien l’analyse des climats, les statistiques médicales et les observations cliniques, que les méthodes de la physiologie expérimentale.

La montagne, laboratoire à ciel ouvert 3/5 - Aux origines de la climatothérapie alpine

Au début du XXe siècle, on afflue de toute l’Europe vers Leysin ou Davos, deux stations qui ont fait le choix de se dédier à la cure de la tuberculose. La création de ces stations climatiques est le fruit d’une longue épopée scientifique qui va tenter de comprendre l’effet que peut exercer l’environnement sur la santé humaine.
Récit de ce chapitre de l’histoire médicale qui s’aventure toujours plus en montagne avec l’historienne Daniela Vaj, invitée de Noémie Guignard.

Illustration: "Tableau indiquant la hauteur des neiges dans les divers pays de la terre avec l’altitude de préservation de la phtisique pulmonaire", in Denis Jourdanet, Influence de la pression de l'air sur la vie de l'homme. Climats d'altitude et climats de montagne, 2 vol., Paris, 1875. Institut des humanités en médecine (IHM)-CHUV-UNIL. Jourdanet est un médecin français qui, ayant séjourné longtemps au Mexique, utilisait aussi bien l’analyse des climats, les statistiques médicales et les observations cliniques, que les méthodes de la physiologie expérimentale.
La montagne, laboratoire à ciel ouvert 3/5 - Aux origines de la climatothérapie alpine