Panneau routier indiquant "Bienvenue dans la République de Srpska" à la périphérie de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), le 27 avril 2023. La République Srpska est une région autonome serbe de Bosnie et l'une des deux entités ethniques du pays créées en vertu de l'accord de paix de Dayton, qui a mis fin à la guerre de 1992-1995. Bien que ce panneau ne soit qu'une information routière, le leader des Serbes de Bosnie Milorad Dodik a averti qu'il pourrait devenir une véritable frontière entre les entités de la Bosnie. [Keystone/EPA - Fehim Demir]

La Bosnie-Herzégovine sous très haute tension 4/5

Plus de 100'000 morts et deux millions de réfugiés ou déplacés… Si le conflit armé a pris fin avec les accords de Dayton en 1995, une paix durable n’a pas réussi à s’imposer. Un système de gouvernance tripartite complexe permet de conserver l'intégrité territoriale de la Bosnie, laissant une large autonomie aux entités croato-bosniaque d'une part et serbe de l'autre mais, selon de nombreux experts, la Bosnie-Herzégovine serait de nouveau au bord de l'implosion.
Certaines initiatives proposent de sortir d'un schéma de pensée imposé depuis la fin de la guerre par les politiciens les plus puissants du pays et souvent même par la communauté internationale. C'est le cas d'une assemblée de citoyens de Bosnie-Herzégovine qui a cherché à trouver une solution au problème séculaire de la réforme constitutionnelle mise en suspens depuis 2009.
Nenad Stojanovic, politologue et professeur à l'Université de Genève, a participé à cette initiative. Il revient sur cette expérience au micro de Frédéric Pfyffer.

Photo: panneau routier indiquant "Bienvenue dans la République de Srpska" à la périphérie de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), le 27 avril 2023. La République Srpska est une région autonome serbe de Bosnie et l'une des deux entités ethniques du pays créées en vertu de l'accord de paix de Dayton, qui a mis fin à la guerre de 1992-1995. Bien que ce panneau ne soit qu'une information routière, le leader des Serbes de Bosnie Milorad Dodik a averti qu'il pourrait devenir une véritable frontière entre les entités de la Bosnie. (© Fehim Demir/Keystone/EPA)
La Bosnie-Herzégovine sous très haute tension 4/5