Radovan Karadzic (à droite), leader des Serbes de Bosnie, en discussion avec Ratko Mladic, chef des forces armées bosniaques, lors d'une réunion à Pale, Bosnie-Herzégovine, en août 1993. Tous deux ont été condamnés à des peines de prison à perpétuité par le TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ) notamment pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité en ce qui concerne Ratko Mladic. [EPA/STRINGER]

La Bosnie-Herzégovine sous très haute tension 3/5

Si la guerre de Bosnie (1992-1995) est dans toutes les mémoires, son histoire, après tant d'années, n'est toujours pas communément partagée par tous les citoyens et tous les élèves bosniens. Quel est le rapport de la Bosnie-Herzégovine avec son histoire?
C'est la question explorée par la journaliste et anthropologue Aline Cateux, correspondante dans les Balkans pour Le journal Le soir, qui est au micro de Frédéric Pfyffer.

Photo: Radovan Karadzic (à droite), leader des Serbes de Bosnie, en discussion avec Ratko Mladic, chef des forces armées bosniaques, lors d'une réunion à Pale, Bosnie-Herzégovine, en août 1993. Tous deux ont depuis été condamnés à des peines de prison à perpétuité par le TPIY (Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie ), notamment pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité en ce qui concerne Ratko Mladic. (© EPA/STRINGER)
La Bosnie-Herzégovine sous très haute tension 3/5