Lever de soleil lors du solstice d'hiver à Stonehenge, sud de l'Angleterre au milieu des années 1980. Pour les habitants de Stonehenge, agriculteurs et éleveurs, les changements de saison étaient essentiels. L'hiver pouvait être une période effrayante, car les jours devenaient à la fois plus courts et plus froids. Les populations devaient attendre avec impatience le retour de la lumière et de la chaleur. Marquer ce cycle annuel pourrait être l'une des raisons motivant la construction, au Néolithique (10000 av. J.-C. à 2200 av. J.-C.) de Stonehenge, un monument aligné sur les mouvements du soleil. [Mark Grant - Wikipedia]

L'hiver, toute une histoire! (2/5)

L'hiver, saison tellement redoutée que les humains ont tenté de l’apprivoiser par des rituels.
La saison a toujours été marquée par son cortège de fêtes et de réjouissances. Elle est intimement liée à la rencontre des mondes de la nuit et de la lumière, mais aussi aux traditions païennes et autres cérémonies religieuses. Noël en est un parfait exemple. Une fête qui, au cours de l'Histoire, a été pour un temps synonyme de beuveries, voire de grivoiseries avant que l’Eglise n’y mette de l’ordre. Dès lors, la fête collective est devenue un rassemblement familial autour du sapin, suivant la tendance moralisatrice du XIXe siècle.
Au micro de Laurent Huguenin-Elie, François Walter, professeur d’histoire honoraire à l’Université de Genève, auteur de "Hiver, histoire d’une saison" et de (signé avec Alain Cabantous) "Noël une si longue histoire" (Editions Payot).

Photo: lever de soleil lors du solstice d'hiver à Stonehenge, sud de l'Angleterre au milieu des années 1980. Pour les habitants de Stonehenge, agriculteurs et éleveurs, les changements de saison étaient essentiels. L'hiver pouvait être une période effrayante, car les jours devenaient à la fois plus courts et plus froids. Les populations devaient attendre avec impatience le retour de la lumière et de la chaleur. Marquer ce cycle annuel pourrait être l'une des raisons motivant la construction, au Néolithique (10'000 av. J.-C. à 2'200 av. J.-C.), de Stonehenge, un monument aligné sur les mouvements du soleil. (© Mark Grant / wikipedia)
L'hiver, toute une histoire! (2/5)