Pieter Brueghel l'Ancien, "Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux", 1565, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Chez les Hollandais, le sport roi en hiver était le patinage. Selon le Genevois Paul Zumthor, spécialiste des poétiques médiévales: "Jeunes et vieux, hommes et femmes, prédicants, magistrats, princes, tout le monde vivait sur la glace. On se passionnait, il y avait des champions célèbres". Cette "mode" correspond à une oscillation climatique connue sous le nom de Petit âge glaciaire, survenue entre 1350 et 1860, avec une apogée entre 1565 et 1665.

L'hiver, toute une histoire! (1/5)

L'hiver nous renvoie autant d’images négatives que positives. Cette saison, révélatrice des inégalités sociales, est aussi synonyme de réjouissances, de fêtes.
Comment au cours des temps, l’imaginaire et les usages sociaux se sont-ils façonnés autour de cette saison à la fois mal-aimée et perçue comme magique?
François Walter, professeur d’histoire honoraire à l'Université de Genève, auteur du livre intitulé "Hiver, histoire d’une saison" (Payot), est au micro de Laurent Huguenin-Elie.

Dimanche 15 janvier à 20h55 sur RTS Deux, vous pourrez voir le documentaire "La grande histoire du ski", réalisé par Pierre-Antoine Hiroz (Suisse, 2020). Disponible dès maintenant en cliquant ci-contre.

Illustration: Pieter Brueghel l'Ancien, "Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux", 1565, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Chez les Hollandais, le sport roi en hiver était le patinage. Selon le Genevois Paul Zumthor, spécialiste des poétiques médiévales: "Jeunes et vieux, hommes et femmes, prédicants, magistrats, princes, tout le monde vivait sur la glace. On se passionnait, il y avait des champions célèbres". Cette "mode" correspond à une oscillation climatique connue sous le nom de Petit âge glaciaire, survenue entre 1350 et 1860, avec une apogée entre 1565 et 1665.
L'hiver, toute une histoire! (1/5)