Layaz2 [Michel Layaz - Michel Layaz]

Michel Layaz : lire, écrire, voyager, transmettre 2/5

Fribourgeois dʹorigine, Michel Layaz, né en 1963, va dʹabord " absorber " le monde, comme il le précise, avant de se mettre à écrire, publiant, en 1993 son premier roman " Quartier terre " chez L'Âge d'Homme, avant de passer aux Editions Zoé.
A chaque livre, un monde, un univers, une écriture. Des huis-clos, souvent, où se développent des fables de toutes sortes, où les personnages féminins sont dotés de pouvoirs, de malices, de désirs plus puissants que les hommes, dont certains apparaissent souvent comme " des pauvres types ".
Ce féru de voyage qui a parcouru seul en quelques mois tout le bassin méditerranéen, ce Romain de cœur, ce fervent Parisien qui pratique la ville à la faveur de la thèse que sa femme, historienne de lʹart, rédige là, aime la rumeur du monde, les images, lʹart contemporain, lʹart singulier (il a tenu, avec des amis, pendant plusieurs années la Galerie Aparté dans le cœur de Lausanne). Il aime également enseigner les mots et la littérature, à lʹEPCL (Ecole professionnelle commerciale de Lausanne) et à lʹInstitut littéraire suisse à Bienne.
Michel Layaz est récipiendaire de plusieurs récompenses, dont Le Prix suisse de littérature en 2017 et le Prix Rambert en 2019.
Programme musical
  • Joël Favreau La ballade des gens qui sont nés quelque part Philips, 1972
  • Alexander Konstantinovich Glazunov Concerto pour piano et orchestre, no 1, en fa mineur: 1. Allegro moderato Martyn Brabbins, Glasgow BBC Scottish Symphony Orchestra, Stephen Coombs / Hyperion
  • Hugo Wolf Intermezzo, pour quatuor à cordes, en mi bémol majeur: Intermezzo, für Streichquartett, Es-dur. Humoristisches Intermezzo = Intermezzo, pour quatuor à cordes, en mi bémol majeur Johannes Meissl, Herbert Kefer, Peter Schuhmayer, Othmar Müller, Wien Artis Quartett / Accord
  • Ballaké Sissoko Esperanza ACT, 2023
L'entretien de Michel Layaz 2 : Voyager